C'est la vie

Clémence fait de la BD, elle vit dans un 30 m2, avec sa chatte Mitsou, elle réfléchit à sa ligne, s’essaye à la gym, a un frère qui vit à San Fransisco et a quelques problèmes de dents… Elle a 35, bientôt 36 et ça n’est pas toujours drôle !

Par fredgri, le 10 avril 2014

Publicité

Notre avis sur C’est la vie

On connait cette dessinatrice grâce à sa sympathique série "Rillettes au sucre", néanmoins, ici, elle s’essaye à suivre la tendance des récits autobiographiques, ambiance blog décontracté ! L’ensemble est agréable, décomplexé au possible. L’auteur nous parle de tout et de rien, de la minette qui fait caca sur son lit, de sa passion pour les champignons, de ses questions existentielles sur le poids, les enfants, les hommes ou simplement sur la faculté qu’a une coupe de cheveux pour faire rajeunir ! Ça n’est pas toujours ultra fin, ni même passionnant, simplement c’est vivant et léger, ce qui est en soi déjà pas mal.

Mais j’aurais tendance, en contre partie, à trouver l’ensemble plutôt fade, sans fond particulier. C’est dommage. On a ici une illustratrice qui parle de sa vie quotidienne mais sans y mettre de relief, c’est juste du commentaire de vie parfois rigolo, parfois complètement anecdotique. Ce qui fait qu’en refermant l’album en question on garde le sentiment d’avoir passé un bon moment, mais c’est tout !
Cependant, on ne peut nier l’évidente personnalité qui ressort de ces planches.

Un petit album sympa qui risque malgré tout de faire pâle figure devant tout les autres qui sortent en ce moment !

Par FredGri, le 10 avril 2014

Publicité