BUTTERFLY IN THE AIR
Tome 1

La jeune Xiaoyin Zhong est perturbée à cause de sa mère cancéreuse à qui les médecins ne donnent plus que six mois à vivre. En proie au désespoir, elle va s’emporter sur un jeune homme qu’elle va croiser, allant jusqu’à le traiter de tous les noms et même le frapper, ne sachant pas qu’elle a affaire au directeur du centre de soins !

Se rendant compte de son erreur, mais surtout du pouvoir de décision qu’il pourrait avoir sur le traitement à apporter à sa mère, Xiaoyin va accepter la proposition du jeune directeur : travailler pour lui dans un hôtel dont il est propriétaire en échange de la prise en charge des frais de l’hospitalisation de sa mère.

Xiaoyin est très jolie. Si cela lui vaudra beaucoup de prétendants parmi ses nouveaux collègues et la jalousie des femmes, elle aura surtout à gérer sa relation avec son nouveau patron…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUTTERFLY IN THE AIR #1 – Tome 1

Derrière une très belle couverture, ce tome 1 de Butterfly in the air cache des planches non moins esthétiques, fruit d’un travail à quatre mains entre le scénariste et dessinateur Ming Li (qui a réalisé les crayonnés) et le dessinateur-coloriste Pocket Chocolate à qui l’on doit également le superbe one-shot Le Mont du Sud chez le même éditeur : Xiao Pan.

On retrouve en effet dans Butterfly in the air ces chaudes couleurs qu’on avait aimées dans le titre cité ci-dessus, principalement sur les représentations de personnages… qui sont tous beaux ! Le dessin est réaliste mais certaines planches, voire séries de planches, affichent tout de même des styles plus caricaturaux comme il n’est pas rare d’en voir dans la BD asiatique. On observera enfin que ce réalisme dont il est question plus haut ne cache pas, souvent, qu’il saute aux yeux parce de nombreux dessins sont faits d’après photos.

Côté histoire, cette série semble s’adresser plus particulièrement aux adolescentes. La succession des apparitions des différents personnages et certaines transitions pas très logiquement menées peuvent toutefois rendre quelque peu difficile la compréhension, ce qui me fait dire que les plus jeunes lecteurs n’y trouveront pas leur compte. Enfin, on notera lors de la lecture de ce (cependant) plaisant tome 1 que la maladie de la maman de Xiaoyin, qui est quand même le déclencheur de l’histoire, se fait oublier et parfois au profit de scènes un peu "parachutées" comme ce jeu des sentences, par exemple, dont on ne voit pas forcément (encore ?) à quoi il sert vraiment.

Relations amoureuses, mystère incarné par ces petits papillons bleus (cf. le titre de la série) qu’on voit parfois dans le sillage de Xiaoyin mais aussi sur le mouchoir du directeur de l’hôtel… Tout cela, porté par un graphisme esthète de qualité, nous pousse malgré quelques petites faiblesses à aller plus avant dans la découverte de la série, une série qui compte en tout 4 tomes.

A découvrir !
 

Par Sylvestre, le 8 février 2008

Publicité