Burqa !

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LA MARTINIERE

Collection :

Hors collection

Genre :

Autobiographie

Guerre

Humour Noir

Sortie :
ISBN : 9782732437729

Résumé de l'album Burqa !


Jamila Mujahed est née à Kaboul. Intellectuelle ayant grandi dans une famille lettrée, elle est devenue journaliste et a même lancé la seule revue féministe afghane : Malalai.

La situation sociale de Jamila et ses idées sur la vie lui laissaient croire que jamais elle n’aurait à porter cette insupportable burqa qui a été imposée récemment aux femmes de son pays. Pourtant, elle se trompait...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Burqa !


Les éditions de La Martinière ont sorti cet étrange petit livre illustré au format carré : Burqa ! Sur 24 double-pages, Jamila Mujahed nous y raconte avec des mots simples la situation qu’ont connu les femmes afghanes lorsque, presque du jour au lendemain, il a fallu qu’elles se voilent contre leur gré. Sur chaque page de gauche, quelques phrases, donc : celles de son témoignage. Et sur les pages de droite, en vis-à-vis, on trouve des dessins humoristiques de l’Italienne Simona Bassano di Tufillo qui signe sous le pseudo sbadituf. Ses dessins sont très épurés, très basiques. Leur force humoristique est surtout dans la représentation de la burqa et dans son pouvoir de masquer qui la vêt.

Cette mise en page tend à faire de Burqa ! un ouvrage assez hallucinant, opposant un vécu peu enviable, voire dramatique, à des dessins qui font rire (dessins qui sont en rapport avec le thème de la burqa mais qui ne sont pas tous intimement liés aux paragraphes qu’ils illustrent).

On retrouvera un peu de l’humour de Jul et de son album La croisade s’amuse. On notera surtout combien on a de la chance de vivre sous nos latitudes et de pouvoir sourire du véritable calvaire que vivent des milliers de femmes...
 

Par , le