BUONAPARTE
Trésor de guerre

Napoléon, battu puis exilé à Sainte-Hélène, livre son dernier combat face à son geôlier, l’Anglais Hudson Lowe. Celui-ci est persuadé que l’ex-empereur a trouvé le trésor d’Alexandre le Grand, et compte bien faire le faire parler. Les deux hommes se livrent un bras de fer à distance, perturbé par l’arrivée des commissaires des puissances alliées sur l’île.

Par v-degache, le 31 août 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BUONAPARTE #2 – Trésor de guerre

Dans ce deuxième volume de Buonaparte, Ivan Gil au dessin, Rudi Miel et Fabienne Pigière au scénario, continuent de s’amuser avec l’histoire napoléonienne, concentrant l’essentiel de l’intrigue à Sainte-Hélène, où la vie en captivité se poursuit lentement pour l’empereur déchu et les derniers fidèles qui ne manquent pas une occasion pour se disputer ses faveurs.

Le rythme du récit est ainsi assez lent, la vie s’écoulant doucement entre Longwood House et Plantation House, le tout étant dynamisé par la recherche du supposé trésor d’Alexandre le Grand que Napoléon aurait trouvé lors de sa campagne d’Égypte. Le dessin de Gil est toujours aussi beau, redonnant parfaitement vie aux dernières heures de l’empereur, ainsi qu’aux flash-black orientaux.
L’équilibre entre la grande histoire et la fiction est bon, donnant consistance au scénario, et permettant de conserver l’intérêt du lecteur pour ce quasi huis clos insulaire où la pesanteur de l’exil ronge les restes de la cour impériale. Le cahier de fin de volume, rédigé par Rudi Miel, expose les éléments historiques mobilisés pour construire cette fiction historique, une initiative appréciable et pertinente !

N’hésitez pas, avec le Tome 2 de : Buonaparte : Trésor de guerre, à plonger dans l’exil napoléonien et ses mystères, ou à prendre l’aventure en route !

Par V. DEGACHE, le 31 août 2022

Publicité