Bulles & blues

 
Chloé vit avec ses parents, sa sœur Salomé et Soan qui a perdu sa mère et est en quelques sortes devenu comme son frère. Chloé est une ado qui est dans une passe difficile : non seulement elle a l’impression qu’on lui dit toujours qu’elle fait moins bien les choses que Soan, mais en plus, ce dernier qu’elle apprécie pourtant fortement a ces temps-ci tendance à s’éloigner d’elle, à s’intéresser à d’autres, ce qu’elle vit comme une trahison…
 

Par sylvestre, le 24 mars 2015

Publicité

Notre avis sur Bulles & blues

 
Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini n’en sont pas à leur première collaboration artistique. Ensemble, elles ont déjà signé trois titres et remettent ça pour notre plus grand plaisir avec ce récit en forme de carnet intime, Bulles et blues, où toute une palette de sentiments est déclinée pour tisser une touchante chronique adolescente.

On est dès le départ un peu gênés par le statut qu’a Soan dans la famille de Chloé. En effet, aucune explication claire ne nous est fournie à ce sujet et on traîne un peu nos questions sur son compte au fil des pages, s’interrogeant sur l’importance qu’aurait éventuellement ce "secret bien gardé" sur le cours des choses. Il s’avère que le pourquoi de son adoption (?) au sein de la famille de Chloé n’est pas le secret à percer. Simplement, le fait que Soan n’est pas le frère de sang de Chloé permet qu’un rapport autre qu’une relation fraternelle ait pu s’établir entre eux. D’où des séquences de forte amitié fraternelle, mais d’autres aussi de jalousie…

Et c’est bien là le vrai sujet de cette chronique adolescente : les hauts et les bas de ces adultes en devenir… Des hauts et des bas côté famille, côté camarades et côté cœur qui donnent tout son relief et toute sa saveur à cet émouvant récit joliment dessiné.

PS : Mais pourquoi ce design de couverture si noir quand à l’intérieur, tout est au contraire aussi frais et aussi gaiement coloré ?!
 

Par Sylvestre, le 24 mars 2015

Publicité