BUDDY LONGWAY #18 LA BALLE PERDUE

voir la série BUDDY LONGWAY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Western

Sortie :
ISBN : 2803618788

Résumé de l'album LA BALLE PERDUE

Buddy Longway, trappeur américain, pionnier de la conquête de l'Ouest, a épousé la culture des indiens d'Amérique. Cependant il est intégré a la société bouillonnante de ce pays en construction, et convoie des mustangs sauvages pour l'armée.
Au cours d'un de ses périples, Tache de Lune, la jument de Chinook, la femme indienne de Buddy, meure de vieillesse. Un mauvais présage dans la culture indienne. Pourtant c'est une bonne nouvelle qui vient clore la journée : le groupe croise par hasard Jérémie, fils aîné de Buddy, longtemps éloigné de sa famille.
La soirée de retrouvaille est consacrée à raconter les histoires de chacun. Mais les trajectoires de Buddy et Jérémie se sont beaucoup éloigné, ce dernier étant passé dans la clandestinité et la lutte armée contre l'oppresseur blanc.

Par Tito, le NC

Notre avis sur l'album LA BALLE PERDUE

Deuxième épisode du "revival" de Buddy Longway, nom qui évoque pour pas mal d'entre nous une jeunesse émue passée à feuilleter les Tintins de nos parents, cet album est visiblement là pour préparer l'épilogue de cette saga. Derib revient sur beaucoup de vieilles histoires (ponctuant l'épisode d'une dizaine d'astérisques renvoyant aux histoires passées, comme pour souligner que la saga ne repart pas de zéro et s'appuie sur les bases anciennes) et modifie le background de Buddy, en le "débarrassant" d'un fils et d'un ennemi mortel.
Le dessin est toujours aussi expressif et contrasté, et la saga familiale émouvante et simple.
Il s'agit donc d'un épisode de transition, pour préparer ce que le lombard annonce comme "un épilogue attendu par des milliers de bédéphiles depuis plus de 13 ans". Il faudra attendre encore un peu, en réservant du coup cet épisode aux amateurs. Il faut cependant avouer que les blessures ouvertes dans ce tome peuvent donner au "gentil Buddy" un relief nouveau, qui augure une suite des plus intéressantes...

Par , le

Les albums de la série BUDDY LONGWAY