Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 2800112271

Résumé de l'album X-15

S'apprêtant à jouir d'une permission méritée, Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler reçoivent un câble leur demandant de rallier de toute urgence Washington pour une mission "Top secret". En effet, compte tenu de l'indisponibilité de certains pilotes, il leur est proposé d'intégrer l'équipe de la base Edwards dans le désert de Mojave en Califormie qui procède aux essais sur le tout nouveau prototype de jet, le X-15. Tout irait pour le mieux si, lors des précédents tests, des accidents parfois mortels n'avaient pas été recensés. Qui plus est, une nation étrangère voit d'un très mauvais œil le bond phénoménal dans la conquête de l'espace que procurerait aux américains le lancement du X-15. Par conséquent, Buck Danny va devoir, une nouvelle fois, faire preuve d'une grande prudence. Mais, est-ce que ça sera suffisant ?

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album X-15

"Toujours plus haut, toujours plus vite", voilà ce que semble nous annoncer Jean-Michel Charlier dans son nouvel épisode qui fait la part belle à cette course à la conquête spatiale par le lancement du fameux North American X-15. Prototype révolutionnaire par excellence, il permit aux Etats-Unis, à partir de 1960, de tutoyer l'espace à des altitudes supérieures à 100 km et en atteignant des vitesses égales à 6500 km/h. Buck Danny vient donc se placer à côté de Michael Adams, Neil Amstrong (dont les exploits ont inspiré directement le scénario) et Scott Crossfield, tout trois pilotes chevronnés ayant fait évoluer réellement l'ancêtre de la navette spatiale.


Ayant fait le plein de documentation (il est à l'origine de nombreuses incursions sur les bases américaines), Jean-Michel Charlier a regroupé tous les ingrédients utiles pour captiver son lectorat. Entre la description technique de l'appareil secret et l'entraînement intensif qu'il induit aux investigations polluantes des espions étrangers, en passant par les tests on ne peut plus douloureux du prototype, l'auteur séquence son récit dans une rigueur millimétrée. Volant dans l'ambiance du film de Philipp Kaufman "L'étoffe des héros", les rebondissements sont de taille, partagés entre les séances de pilotage et les actions radicales des agents étrangers, complétés par un suspense très bien entretenu. L'émotion est également au rendez-vous grâce aux scènes tragiques dont certaines planches en font l'écho.


Le superbe trait parfaitement réaliste de Victor Hubinon ne peut laisser insensible. Ce dernier s'est accaparé les proportions du X-15 pour en faire, d'une part, le descriptif technique de l'appareil et d'autre part, le faire voler dans des atmosphères toujours plus attirantes. L'espace et son immensité noire constellée avec en fond la Terre ne lui fait absolument pas peur et se matérialise sous nos yeux d'une excellente manière. Par ailleurs, l'U.S. Air Force est largement représentée par toute sorte d'aéroplanes tels l'énorme "Stratofortress B-52", "le Lockheed F-104 Starfighter", hélicoptères et transporteurs dans un foisonnement de détails conformes aux originaux.


Buck Danny dont la carrière militaire s'avère plus que brillante, se rapproche progressivement des étoiles. X-15 reste un très bon divertissement dont les années n'ont rien entamé à son intérêt.

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY