BUCK DANNY #21 Un prototype a disparu

voir la série BUCK DANNY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 2800112174

Résumé de l'album Un prototype a disparu

En plein Pacifique, le pilote Charlie Lester s'est volatilisé avec le prototype du "V.T.O.L." après avoir décollé du Forrestal pour une mission d'essai. Afin d'éviter toute sanction irrévocable à celui-ci, Buck Danny et ses amis, affranchis sur toute l'affaire, décident d'organiser des raids pour tenter de trouver l'endroit où ce dernier aurait pu atterrir. A l'issue des recherches, Buck Danny découvre incidemment un archipel dont l'un des îlots volcaniques crache d'épaisses volutes de fumée. Alors qu'une équipe d'observateurs missionnée par le Forrestal pour voir de près cette curiosité disparaît, Buck Danny, excédé par la tournure tragique des évènements et convaincu qu'ils ont affaire à des espions, se lance à son tour dans une contre-attaque en règle pour récupérer et Charlie Lester et le prototype.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Un prototype a disparu

Le premier épisode de ce diptyque faisait la part belle aux essais plutôt concluants d'un prototype nouvelle génération et ultrasecret à décollage vertical (V.T.O.L.) et à son détournement par un pilote du squadron de Buck Danny manœuvré en sous-main par d'affreux personnages (voir "S.O.S. soucoupes volantes"). En cet album, Jean-Michel Charlier passe à la vitesse supérieure puisqu'il envoie son colonel favori dans le feu de l'action, face à des adversaires dont le responsable est un ancien détracteur de l'aviateur.


Le scénariste se fait un devoir, pour pimenter l'aventure, de remettre sur le tarmac un contentieux latent, ouvert lors de précédentes péripéties. C'est donc avec surprise que nous retrouvons cet ancien personnage antipathique (dont je tairais le nom pour éviter de tout dévoiler), plus virulent que jamais et en proie d'une rancœur des plus terribles. Buck Danny a donc matière à faire preuve d'inventivité pour éviter de sombrer entre les griffes de son ennemi.


Pas de doute à avoir en appréhendant cette deuxième partie, le plan de l'aventure est solidement constitué et les différentes étapes de celui-ci s'enchaînent dans un mouvement bien huilé. De la mise aux arrêts de Sonny Tuckson aux investigations de Buck en passant par les manœuvres de Tumbler, tout s'assemble dans une précision millimétrée. Les savantes cogitations du meilleur pilote de la flotte américaine sont on ne peut plus calculées et divulguées de façon à maintenir un niveau de suspense élevé.


Elevée est aussi la prestation de Victor Hubinon qui fait cette fois-ci plus de travail sur les personnages et les intérieurs du porte-avions que sur le prototype lui-même. Malgré tout, les visions d'aéronefs (surtout le chasseur McDonnell F3H Demon ou l'hélicoptère Boeing Vertol) ne sont certainement pas absentes et agrémentent, comme il se doit pour un récit lié à l'aviation, les nombreuses planches. Toujours efficace à saisir des instantanés, le dessinateur restitue un travail formidable et très évocateur. Seule, la colorisation assez primaire, pêche un peu mais il faut rappeler que ce travail date des années 1960.


"Un prototype a disparu" ? Faites confiance à Buck Danny qui, grâce à ses compétences démesurées, saura retrouver sa trace et vous embarquer dans des actions à l'héroïsme débordant. Un pur bijou d'opérations aéronautiques.

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY