BUCK DANNY #22 Top secret

voir la série BUCK DANNY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 2800112182

Résumé de l'album Top secret

Sur le porte-avions "Forrestal", la routine fait son petit bonhomme de chemin malgré quelques exercices périlleux. Alors que le bâtiment fait route vers l'Inde, Buck Danny et ses amis sont envoyés dans le nord de ce pays pour y faire une démonstration des capacités du "Cougar" devant des représentants du gouvernement local. Mais à peine arrivés sur place, ils sont contactés par un individu qui leur remet des informations capitales concernant un appel de détresse écrit par Von Brantz, un scientifique allemand détenu contre son gré dans une lamaserie. Considérant la renommée internationale de ce dernier, les 3 pilotes montent, en accord avec leurs supérieurs, une opération de sauvetage. Mais, malheureusement, les américains ne sont pas les seuls à s'intéresser au savant et c'est sur une voie parsemée d'écueils qu'ils se lancent allégrement.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Top secret

L'Inde et plus précisément les contreforts de l'Himalaya sont le théâtre d'opérations militaires montées de toutes pièces par les Américains pour tenter de délivrer un scientifique de renom retenu captif par des moines tibétains. Telles sont les nouvelles aventures de Buck Danny auxquelles Jean-Michel Charlier nous convie. A ce titre, cet auteur prolifique pioche encore une fois dans le passé relativement récent pour y trouver la substance qui lui permet de concrétiser son histoire. Cette histoire, c'est celle de Werner Von Braun, l'inventeur allemand des fusées V2, qui va servir de base au récit pour être romancée à la sauce "Charlier".


A n'en pas douter, le père de "Blueberry", "Barbe-Rouge" et bien d'autres, gère son intrigue sous forme de diptyque selon une méthode maintenant bien rôdée. Maîtrisant parfaitement son sujet, il parvient à faire monter progressivement son équipée avec une précision d'horloger et à divulguer, au gré de celle-ci, les rebondissements qui s'imposent. C'est si propre, clair et sans bavure que ça coule de source.


La verve narrative est toujours très présente dans les albums de "Buck Danny" si bien que la lecture est on ne peut plus conséquente et nous garantit un très long moment d'évasion. Les péripéties sont largement commentées, appuyées par des dialogues très explicites. Il suffit de voir par exemple les déconvenues de Von Brantz ou encore les évolutions aériennes dans la montagne de Sonny Tuckson pour voir la part imposante des textes dans chaque vignette. Par ailleurs, il nous donne, à plusieurs reprises, des cours de voltiges et de navigation en explicitant l'utilisation des différents courants d'air.


Victor Hubinon quitte la palette des avions militaires tel le "Cougar" (version modifiée du Panther de chez Grumman) pour s'attaquer à celle des avions civils tels le Beechcraft ou le Bellanca. La sobriété est de mise mais les plans sont superbement actifs. Les évolutions et poursuites d'avions à travers les montagnes enneigées sont d'un réalisme très convaincant.


La mission de sauvetage dont il est question s'avère bien dangereuse et ce n'est pas trahir un secret que de dire que nos 3 aviateurs sauront certainement trouver le moyen de parvenir à leurs fins.

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY