BUCK DANNY
Tigres Volants contre pirates

Pour avoir tenté de sauver des compatriotes retenus prisonniers par les partisans putschistes du prince Prahabang, Sonny Tuckson et Dave Stirling ont été pris au piège. De fait, Lady X, la responsable de l’assistance militaire du jeune tyran, décide de faire pression sur l’escadrille des Tigres Volants venue prêter main forte à Nuoc-Taheng, souverain du Vien-Tân en place, et plus particulièrement sur Buck Danny, son adversaire récurrent. Ayant programmé l’exécution de Sonny et de Dave, elle compte annihiler le squadron partisan en divulguant des fausses informations pour faire tomber ce dernier dans un traquenard. Mais Buck Danny ne l’entend pas de cette oreille et décide de contrecarrer à sa manière les plans destructeurs de la terrible blonde. Parviendra t-il à ses fins, sachant que demeure une inconnue, l’emplacement exact de la base rebelle ?

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY #28 – Tigres Volants contre pirates

Les Tigres Volants, formule post guerre, sont à pieds d’œuvre sur le territoire du royaume du Vien-Tân. Buck Danny connaît maintenant l’identité de son adversaire qui n’est autre que la terrible Lady X, mercenaire féminin à la solde des sociétés les plus viles que l’on croise régulièrement depuis "Menaces au Nord" (tome 16). Le face-à-face que nous expose Jean-Michel Charlier sur un fonds de manœuvres insidieuses est attrayant à souhait. Celui-ci joue abondamment sur les deux antagonistes clés de son épisode, Buck Danny et Lady X et leur octroie à sa guise une avance sur l’autre.

Sonny Tuckson tient également une place prépondérante dans cet opus et modère, ici, ses fantaisies. En effet, il parvient, grâce au scénariste, à se distinguer très honorablement dans des faits héroïques comme si on voulait compenser avec toutes les bévues commises antérieurement.

L’habileté de Jean-Michel Charlier à décortiquer les différents virements de son récit est on ne peut plus extraordinaire. Selon une méthode éprouvée de longue date, il nous conduit du début à la fin de son aventure dans une régularité et une précision scénaristique millimétrée. La lecture se fait donc naturellement grâce une linéarité parfaite.

Côté graphiques, Victor Hubinon est aussi à l’aise sur sa table à dessin que Buck Danny dans son cockpit. La rigueur de son trait est profitable au lecteur qui saura, sans aucun doute, apprécier la justesse de ces dessins. La preuve est la représentation réaliste de tous les engins aériens et terrestres dans un environnement finement travaillé.

"Tigres Volants contre Pirates", Buck Danny contre Lady X, voilà une adversité qui promet de grands moments d’affrontements. Attention aux balles perdues !

Par Phibes, le 10 septembre 2008

Publicité