BUCK DANNY
S.O.S. soucoupes volantes !

Le colonel Buck Danny de l’US Navy reçoit le commandement d’une nouvelle escadre composée de pilotes chevronnés en vue de mener des essais sur un nouveau prototype d’avion ultrasecret à décollage vertical. Envoyé avec ses amis Tuckson nouvellement promu capitaine et Tumbler sur le porte-avions "Forrestal", Buck tente, avec ses disciples, de se familiariser avec l’aéronef. Le changement perceptible d’humeur de l’un de ses pilotes, Charlie Lester, va l’inciter à penser que quelque chose se trame dans l’entourage de celui-ci. Mais quoi ?

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY #20 – S.O.S. soucoupes volantes !

Toujours inspiré par l’actualité du moment, l’incommensurable Jean-Michel Charlier réalise de nouvelles aventures de ses aviateurs de choc sur la base des avancées technologiques aéronautiques en matière de décollage et d’atterrissage et d’un phénomène récurrent durant les années 50/60 concernant l’apparition d’objets volants non identifiés (OVNI). Bien qu’en fait, ce deuxième thème soit très peu exploité dans cet épisode, il apporte une certaine part de mystère dont on ne peut qu’attendre une réponse (pas dans ce tome, en tout cas). En ce qui concerne le premier thème, il va de soi que le test de matériel nouvelle génération va attirer bien des convoitises qui vont se déclarer sous une forme bien précise et dont Charlie Lester va faire les frais.

On concèdera que "S.O.S. soucoupes volantes !" pose l’assisse d’une intrigue qui n’est pas sans rappeler la tentative de vol de renseignements secrets de "Menace au nord". L’histoire tourne essentiellement sur les essais plus ou moins réussis des quelques pilotes triés sur le volet à partir d’un nouveau porte-avions dernier cri (le plus grand du monde), avec des pics d’adrénaline lorsque la mission s’avère chaotique ou quand le piège se renferme progressivement sur Charlie Lester.

Jean-Michel Charlier poursuit lui aussi sa mission pédagogique en explicitant de temps à autre certaines caractéristiques techniques propre à l’aviation tel le système d’appontage, la combinaison anti-G… Très prolixe en matière de dialogues, ce dernier assure de main de maître une évolution progressive et très linéaire de son scénario.

Pareillement, Victor Hubinon nous offre un ensemble de graphiques toujours plus proches de la réalité et très fournis. Le découpage classique de ses planches sur quatre lignes fait apparaître toute une succession de vignettes bien remplies dans lesquelles ses personnages de légende et ses décors les plus variés se découvrent superbement. Le prototype américain de V.T.O.L de Victor Hubinon est largement représenté et s’apparente au Convair XFY-1.

Allez hop, tous sur le pont du "Forrestal" pour une leçon de pilotage d’un aéronef inhabituel et qui promet bien des péripéties à notre sympathique colonel et ses acolytes.

Par Phibes, le 24 juillet 2008

Publicité