BUCK DANNY #15 "NC-22654" ne répond plus

voir la série BUCK DANNY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 2800112115

Résumé de l'album "NC-22654" ne répond plus

Le porte-avions "U.S.S. Valley Forge" patrouille au nord du cercle Arctique lorsque Buck Danny est appelé à l'aide pour aller témoigner au tribunal militaire de Washington pour un de ses anciens pilotes, le Capitaine Bolton. Après un voyage tumultueux, il arrive juste à temps pour garantir les états de service du condamné et repart aussitôt sans attendre le verdict. Il apprend à son retour sur le ""U.S.S. Valley Forge" l'acquittement et la mise à pied de Bolton. Lors d'une escale à New-York, Buck revoit ce dernier qui, dans un grand désarroi, lui apprend avoir trouvé enfin un travail de pilote privé mystérieux. Quelques jours plus tard, Buck est appelé en toute urgence par Bolton qui, blessé mortellement, l'informe qu'un groupe de pirates se prépare à abattre un avion transporteur d'une cargaison d'or et partant sur le grand nord. Il est plus que temps que Buck Danny et ses équipiers fassent barrage à cette violence.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album "NC-22654" ne répond plus

Si le climat dans lequel se passe la présente aventure est frigorifique (nous nous trouvons proche du cercle polaire arctique), la réactivité de nos personnages principaux va réchauffer quelque peu cette ambiance saisissante. En effet, c'est sur le thème d'un détournement d'avion que l'on retrouve nos sémillants pilotes toujours prêts à battre des ailes pour défaire la malfaisance qui les entoure.

Sorti en 1957, cet épisode s'inspire de l'actualité aéronautique de l'époque en matière de navigation à travers le Pôle Nord dont la route commence à être utilisée par les avions civils. En effet, les conditions difficiles propre à cette partie du globe représentaient jusqu'alors un danger potentiel pour les aéronefs qui ne bénéficiaient pas de chauffage et plus particulièrement de dégivrage.

Jean-Michel Charlier donne la bougeotte à Buck Danny en lui faisant traverser maintes péripéties sous de différentes latitudes. L'arctique, puis Washington, de nouveau l'arctique, ensuite New York et l'arctique à nouveau. Cette mobilité apporte une frénésie au récit non négligeable et ne nous permet à aucun moment d'obtenir un répit. Par ailleurs, le scénariste fait venir de loin cette histoire de piratage de façon à ce que tableau qu'il nous dresse soit le plus complet possible. De plus, aviateur lui-même, il met en avant ses grandes connaissances techniques en matière de navigation qui ont fait la notoriété de sa série "Buck Danny".

Dans cette saga, il y a aussi aux commandes ce deuxième pilote indispensable, Victor Hubinon qui permet de mettre en images tout le produit de la cogitation de son complice. Celui-ci se permet des plans toujours plus osés confirmant à chaque planche ses aptitudes à dessiner des personnages, des bâtiments et des aéronefs dans un réalisme proche du parfait. A ce titre, le "Panther" (Grumann F9F) qui marque les prémices de l'avion à réaction est largement croqué, tout comme les "Douglas DC-6B", "Douglas DC-3" et le "P-51 Mustang".

Cette nouvelle aventure de Buck Danny au pôle nord prouve bien une chose : que ce dernier n'a pas froid aux yeux ! Et c'est tant mieux pour le lecteur !

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY