BUCK DANNY #24 Prototype FX-13

voir la série BUCK DANNY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 2800112204

Résumé de l'album Prototype FX-13

Le colonel Buck Danny a été affecté à la base aéronavale de Patuxent River à San Diego pour prendre le commandement d'une flottille spéciale, l'escadrille ZZ. Flanqué de ses partenaires Sonny Tuckson et Tumbler, il a pour mission de tester deux prototypes de jet à biréacteurs dont le meilleur équipera, à l'issue des tests dont celui de la résistance à la chaleur, les bases militaires américaines. Les essais démarrent en même temps que les ennuis et pas des moindres. Le FX-13 pour lequel Buck Danny a un faible s'avère efficace mais dangereux tandis que le FX-12 se révèle sûr mais moins pointu. Le responsable de l'escadrille ZZ va se heurter à un sacré dilemme, appesanti par la disparition d'un de ses pilotes et la crainte que génère cette catastrophe au sein de son équipe.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Prototype FX-13

C'est encore l'avancée technologique opérée dans les années 50 qui vient encourager la créativité impétueuse de Jean-Michel Charlier. La preuve est que Buck Danny, fort de sa popularité et de ses états de service, devient le testeur de prototypes attitré de toute l'US Navy. De fait, après le mur du son dont les différentes péripéties ont été relatées dans "Pilotes d'essai" (tome 10), c'est au mur de la chaleur qu'il va se heurter en cet épisode. En effet, grâce à sa verve didactique, le scénariste qui n'en est pas moins un pilote expérimenté, va traiter de l'échauffement des carlingues lancées à des vitesses de plus en plus impressionnantes en explicitant certaines mesures prises en la circonstance.


Selon un plan de vol bien établi, Jean-Michel Charlier nous évoque le quotidien passionnant et aussi terriblement dangereux de ces trompe-la-mort dans un récit empli de dispositions techniques et de péripéties inspirées de faits réels tels la pose d'un avion sur le ventre après une avarie du train d'atterrissage. Le suspense est certes bien entretenu bien que l'on sache pertinemment que les protagonistes principaux s'en sortiront indemnes.


La fantaisie est de taille dans cet épisode. Elle se traduit encore une fois par les facéties de Sonny Tuckson qui cette fois-ci a des intentions de mariage avec la fille d'un charcutier qui vaut son pesant de côtelettes. De même, l'humour transparaît aussi par les quelques réactions du commandant de la base. A contrario, Slim Holden, l'un des pilotes que l'on retrouve depuis "S.O.S. soucoupes volantes", joue le rôle du rabat-joie.


Victor Hubinon renoue avec les jets militaires après un break à réaliser des avions civils (voir "Top secret" et "Mission vers la vallée perdue") et ne plaint pas les évolutions du FX12 et FX-13. Le spectacle est garanti et le travail exécuté est d'une qualité indéniable malgré une colorisation encore trop primaire à mon goût.


Les volontaires pour une séance de pilotage expérimental sont priés de se jeter sur cet ouvrage et ont tout intérêt à s'accrocher. Il y a de quoi en avoir "les pinceaux retournés".

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY