BUCK DANNY #14 Patrouille à l'aube

voir la série BUCK DANNY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 2800112107

Résumé de l'album Patrouille à l'aube

Le "Valley Forge" a capté un message furtif de détresse. L'équipe du Colonel Danny est missionnée pour aller vérifier au point d'émission la teneur de cet appel à l'aide. Lors de leur périple qui les amène à proximité de l'archipel de Shuri, les pilotes américains découvrent un "catalina" à moitié immergé. De retour de leur vol de reconnaissance, afin d'éviter un trop large détour au porte-avions, Buck Danny et ses amis, accompagnés d'un médecin, embarquent à bord d'un hélicoptère S-55 afin de porter secours à d'éventuels survivants. Mais à peine arrivés, ils constatent que la situation est autrement plus compliquée et que quelqu'un a cherché à faire disparaître l'épave ? Dans quelle intention, telle est la question.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Patrouille à l'aube

C'est sur un appel d'urgence que nous entamons les nouvelles péripéties de nos trois sympathiques aviateurs faisant parti dorénavant de l'aéronavale américaine. En effet, un curieux S.O.S. va attirer nos chers pilotes dans un traquenard dont le but est de récupérer une prise guerre.

Le fleuron de l'aviation des USA est soumis à rude épreuve dans cette confrontation d'anciens belligérants. Jean-Michel Charlier a, une nouvelle fois, puisé dans le puits sans fonds de faits de guerre pour nous abreuver d'un récit hautement contraignant pour ses personnages fétiches. Pris en otages par un ancien sous-marinier allemand, ils vont vivre des aventures périlleuses qui, malheureusement, ont subi, au moment de leur publication, le joug de la Commission de Surveillance de la Presse des Jeunes. En effet, craignant que certaines vignettes heurtent la sensibilité des plus jeunes (l'attaque des pieuvres en l'occurrence), celle-ci obligea la modification de certains dessins de Victor Hubinon.

Par ailleurs, le scénariste poursuit la forme pédagogique de ses histoires en explicitant les méthodes aéronautiques employées à l'époque. Entre la façon de communiquer et les moyens techniques utilisés pour le repérage de sous-marins, Jean-Michel Charlier nous prouve qu'il s'est grandement documenter pour parfaire ses dires. De fait, les mésaventures de Buck deviennent plausibles et excitent sans conteste notre curiosité.

Victor Hubinon a atteint une précision graphique excellente. Il nous gratifie de vues baignant dans une authenticité épatante. Le PBY (ou le bimoteur amphibie "Catalina"), le Grumman F9F-2 ("Panther"), le Grumman Avenger TBF et l'hélicoptère S-55 sont grandement représentés sous tous les angles (dans une couleur pas forcément attrayante) dans une précision que les accros d'aviation sauront certainement apprécier. Le trait est précis, les ombres sont généreusement portées et la colorisation mieux adaptée; tout porte à dire que le dessinateur a créé son style, un style qui va faire école !

Un excellent "Buck Danny" comme on les aime, débordant d'actions en tout genre et d'actes héroïques face à un ennemi pervers et vénal.

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY