BUCK DANNY #29 Opération Mercury

voir la série BUCK DANNY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 2800112255

Résumé de l'album Opération Mercury

Sur les quais de la base de l'US Navy de Norfolk, règne une activité peu commune. En effet, l'aéronavale se prépare à se lancer dans une opération top secret appelée projet Mercury 3 qui demande le rééquipement en catimini du porte-avions "Forrestal"dont Buck Danny et ses coéquipiers font partie. Toutefois, une organisation internationale d'espionnage a eu vent de cette opération et suit de très près les préparatifs grâce à certaines indiscrétions ou à ses agents infiltrés. Aussi, l'un d'eux, la chanteuse réputée Lulu Belle profite de ses charmes pour endormir la méfiance des aviateurs et récupérer les informations secrètes. Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler vont être à pied d'œuvre pour contrecarrer les desseins mafieux de l'organisation mais à quels dépens.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Opération Mercury

La conquête spatiale, qui en est à ses balbutiements, surtout pour les vols habités, inspire le prolifique Jean-Michel Charlier qui se sert du programme américain Mercury (programme de lancement d'un homme dans l'espace) des années 60. Renseigné sur les techniques opératoires en matière de récupération des engins spatiaux, il met en balance les préparatifs minutieux de l'aéronavale américaine et les investigations sournoises d'une organisation mafieuse.

On ne manquera pas (surtout les habitués de la série), à ce titre, de faire le rapprochement avec les agissements coupables de l'adversaire n° 1 de Buck Danny, Lady X, agent opportuniste qui a sévi dans bon nombre d'épisodes. Comme il se doit, l'intrigue est bien bâtie et se déroule méthodiquement au rythme des rebondissements qui semblent servir la cause des espions.

Lady X faisant défaut, Jean-Michel Charlier féminise tout de même son parterre de personnages en la personne de Lulu Belle. Pleine de charme, elle n'en demeure pas moins coriace et va donner quelques suées aux trois pilotes de l'US Navy. Ces derniers subissent, quant à eux, les évènements, aveuglés par la donzelle machiavélique.

Par ailleurs, la fantaisie est maintenue par les facéties rocambolesques de Sonny Tuckson qui se distingue un peu plus dans cet opus et qui a trouvé sa tête de turc, l'amiral du "Forrestal" en personne. A ce titre, le scénariste force un peu beaucoup la main du destin du rouquin dont la moindre bévue prend des proportions ubuesques et amène une sensation de légèreté appréciable.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Victor Hubinon ne plaint pas le nombre d'intervenants à ses vignettes et croque une multitude de faciès bien sympathiques autour des principaux personnages. Maîtrisant parfaitement la sensation de mouvement et l'authenticité de l'environnement de ses protagonistes (avions F11F, porte-avions, sous-marins, fusée Atlas et sa capsule), il rend la lecture de ses belles planches, comme qui dirait naturelle. Le spectacle est donc garanti et attirera, malgré son ancienneté, de nombreux nouveaux adeptes.

Le programme Mercury est en grand danger. Buck Danny et ses amis se doivent, pour sa sauvegarde, de mouiller leurs chemises. Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY