BUCK DANNY
Menace au Nord

Lors d’une patrouille au-dessus de l’océan Arctique, l’escadrille du "Valley Forge" commandée par le Colonel Buck Danny, découvre un radeau pneumatique abandonné. Après vérification des effets contenus dans une partie étanche, il s’avère que cette embarcation provient d’un avion non identifié qui s’est abîmé récemment et qui aurait survolé la base ultrasecrète américaine de l’extrême Nord "Target Zero". Il ne fait aucun doute qu’une organisation pirate, en l’occurrence celle de Lady X, a percé le secret de cette installation expérimentale. De ce fait, considérant le danger imminent d’un nouveau raid pirate, Buck Danny et ses équipiers sont dépêchés à "Target Zero" pour assurer un soutien aérien.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY #16 – Menace au Nord

Les latitudes gelées de l’Arctique inspirent considérablement le prolifique Jean-Michel Charlier. Pour les besoins de cette nouvelle aventure aérienne, non nous retrouvons au Sud du Détroit de Behring dans un environnement plus que détestable dû aux conditions climatiques saisissantes. Buck Danny et ses coéquipiers sont missionnés pour protéger une base secrète de l’Arctique contre une organisation internationale spécialisée dans l’espionnage.

Afin de bonifier ces péripéties aériennes et les rendre plus attractives, Jean-Michel Charlier apporte un peu plus de mystère en féminisant le futur détracteur de Buck Danny. Malgré tout, ce n’est malheureusement pas dans cet épisode que celle-ci nous apparaîtra en chair et en os. Seule, sa notoriété fera le nécessaire pour nous mettre l’eau à la bouche.

Sonny Tuckson se distingue une fois de plus par ses pitreries et son manque de chance chronique. Par ce biais, l’humour est assuré et apporte la chaleur qui fait défaut dans le paysage neigeux arctique. A contrario, le scénariste verse également, par l’intermédiaire d’un accident d’atterrissage, dans le drame (juste pour nous rappeler que la vie de pilote n’ait pas si aisée qu’on pourrait le croire). De plus, le suspense est bien présent dans cet épisode et ce, jusqu’au final qui en atomisera plus d’un.

Victor Hubinon, le coéquipier et complice du scénariste depuis déjà 16 numéros, maîtrise son trait dans une assurance que peu de dessinateurs peuvent se targuer de posséder. Le "Grumann F9F Panther" n’a plus de secret pour lui à tel point qu’il le réalise dans toute sorte d’évolutions. Les vues intérieures s’affinent au point de discerner tous les instruments de navigations du tableau de bord. De plus, la vision de la bombe H sur son pas de tir est d’une technicité exemplaire qui explicite la volonté de Victor Hubinon de coller à la réalité. Par ailleurs, les vues rapprochées des personnages font apparaître plus de détails et se caractérisent par une justesse convaincante.

Comme dirait Buck Danny, voilà un épisode qui va faire un sacré boum ! Alors, ajustez vos lunettes, réglez l’inclinaison de votre siège de pilotage et pied au plancher, partez dans de nouvelles péripéties aériennes, Buck Danny vous attend !

Par Phibes, le 13 mai 2008

Publicité