BUCK DANNY #4 Les Tigres Volants

voir la série BUCK DANNY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9782800112008

Résumé de l'album Les Tigres Volants

A la base militaire de Soo Chow tenue par les "Tigres Volants", une suspicion de trahison a pris corps. En effet, alors que Tumbler part en mission d'entraînement avec des élèves pilotes dans un secteur vierge de toute action japonaise, sa section est décimée. Buck Danny et Sonny Tuckson suspectent leur coéquipier Mo-Choung-Young d'être un agent double. De fait, en accord avec leur hiérarchie, ils montent tout un stratagème afin de mettre hors d'état de nuire le traître mais également tout le réseau auquel il appartient. Autant dire que les risques qu'ils vont prendre sont énormes.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Les Tigres Volants

Les Tigres Volants est l'appellation réelle de cette escadrille formée en 1940 de mercenaires américains avant l'entrée en guerre des Etats-Unis et complétée par des recrues de l'U.S. Air Force lors de la participation officielle américaine au conflit mondial. Ils permirent à la Chine de lutter contre l'oppression nipponne sur son territoire en assurant des ponts aériens pour ravitailler les secteurs isolés.

Jean-Michel Charlier profite de ce contexte authentique riche en actions héroïques pour monter la suite des aventures de ce nouveau trio bien sympathique (Danny, Tuckson et Tumbler) digne représentant du fleuron des pilotes américains. Au sein de ce groupe légendaire sévit dans l'ombre un agent double qui transforme les missions en hécatombe. Très linéaire et classique dans son déroulement (il faut rappeler que l'album est sorti en 1951), l'histoire fait suite au précédent tome et se met en place au rythme des combats aériens et terrestres s'enchaînant les uns après les autres. Très vite, on s'oriente non pas sur la prise d'un territoire occupé mais sur une chasse au traître palpitante dont l'identité nous est connue d'avance.

Dans ce milieu typiquement masculin, Jean-Michel Charlier, précurseur en matière de parité, refait intervenir Miss Holmes que nous avons croisée dans "Les mystères de Midway" aux côtés de laquelle on va trouver l'intrigante Miss Lee.

Les auteurs libèrent leur coup de crayon d'une crispation perceptible dans les premiers tomes. La profondeur des décors et les nouveaux plans utilisés sont la preuve d'une étude plus poussée en matière de restitution. Les personnages voient leurs traits s'affiner tout comme la définition des divers engins et bâtiments militaires et civils devient plus précise.

La trahison n'est certainement pas du goût de Buck qui n'est pas en reste pour faire tomber le traître. Attention, tous à vos cockpits, les moteurs tournent déjà !

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY