BUCK DANNY
Les secrets de la Mer Noire

 Le grand empire Russe est au bord de l’implosion. La Glasnost  et la perestroïka ont mis fin à la Guerre Froide et les militaires Américains aident dorénavant leurs homolgues soviétiques pour remettre en ordre leur armée et désarmer leur  arsenal nucléaire.
Le colonel Buck Danny est dépêché en Russie en qualité d’observateur.
Mais les vielles habitudes ont la vie dure et la vieille garde, vendue à la mafia, de la grande Armée Rouge ne l’entend pas de cette oreille…

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BUCK DANNY #45 – Les secrets de la Mer Noire

Cet album est le premier Buck Danny que j’ai eu entre les mains. Et j’ai été subjugué par l’intrigue. Pour la première fois je voyais une bd qui flirtait avec des intrigues que seul un Tom Clancy pouvait imaginer.
En 1994, les SU 27 et autres Mig 29 étaient connus depuis près de 3 ans et quelle ne fut pas surprise d’y voir la fameuse figure du "Cobra", imaginé par le pilote d’essait Pougatchev, figure qui porte désormais son nom.
Mais la surprise vient de ce fameux secret de la Mer Noire : les monstreux "ekranoplanes". C’est appareils sont des prototypes que l’on découvraient tout juste à l’époque. Renaud Garetta en a dessiné dans sa série "Fox One". En fait, cet album était une vitrine de ce que l’arsenal Russe avait de meilleur et de plus inconnu, comme le porte-avion Kuznetsov (ex Tbilissi).
Cet album est criant de réalisme, le dessin des avions et de ces prototypes est parfait. On y découvre un Buck Danny un peu figé et qui semble être dépassé par les évènements, comme un observateur passif. Comme cette scène où il est le passager d’un Sukhoi Su 33 (Ex SU 27K, c’est l’avion qui trône sur la couverture) et qu’il est le témoin de la démonstration du "Cobra de Pougatchev". On le retrouve plus dans la peau d’un Jack Ryan que dans celle d’un pilote.
Cet album est un bonne madelaine, et me rappelle de bons moments passés avec mes anciens coturnes de l’EPA (Ecole des Pupilles de l’air).

Par Eric, le 30 octobre 2005

Publicité