BUCK DANNY
Les mystères de Midway

Sur le porte-avions américain "le Yorktown", règne une certaine ébullition. En effet, l’escadre de l’Amiral Fletcher est rappelée de la Mer de Corail pour aller prêter main forte à la base militaire de Midway susceptible de subir une attaque imminente japonaise. Le Capitaine Buck Danny se rend volontaire pour un vol de reconnaissance au nord de leur position. Ce dernier est rapidement accroché par un groupe de chasseurs nippons qui abattent son avion. Récupéré par les secours japonais, il est pris en charge par les agents du "Kaodeï" de Port-Tulagi qui tentent de lui soutirer des renseignements. Arriveront-ils à le faire parler, surtout que dans le Pacifique, semble se préparer une nouvelle offensive guerrière dont le point stratégique sera l’île de Midway.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY #2 – Les mystères de Midway

Dans le conflit aéronaval de l’océan Pacifique de 1942, une nouvelle étape est franchie par les forces américaines qui, après avoir défait les japonais dans la Mer de Corail, se portent au secours de leurs compatriotes menacés par un nouvel assaut nippon. Leur destination est l’île de Midway, point stratégique ouvrant la conquête des îles Hawaï.

Jean-Michel Charlier poursuit sa fresque historico-guerrière dans un respect total des évènements de 1942. En commençant par développer une fiction autour de son personnage ô combien courageux et volontaire mais aussi malheureux dans les missions qui lui sont confiées, il recadre son récit sur les faits historiques de la bataille de Midway. L’aventure est animée, réserve de très bonnes surprises au point de vue combats (aériens et au sol) et se féminise par l’intervention de l’agent secret Holmes. La partie historique est très détaillée par les diverses informations diluées au fil des planches dans lesquelles sont insérés de nombreux mémos explicatifs prouvant une recherche documentaire extraordinaire.

Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier poursuivent et améliorent leur travail graphique, chacun dans son domaine. Le premier s’active sur les personnages et le second sur les décors et les engins militaires. Malgré une petite différence perceptible au niveau du style, les deux auteurs ont le souci d’exécuter des dessins au plus proche de la réalité. Le résultat produit est cent fois meilleur que le précédent et se valorise au bénéfice de la série.

"Les mystères de Midway" sont à lire sans restriction pour comprendre par images interposées le déroulement de l’une des batailles navales les plus importantes de la guerre du Pacifique qui marqua la fin de la politique expansionniste du pays du soleil levant.

Par Phibes, le 4 mars 2008

Publicité