BUCK DANNY
Les gangsters du pétrole

Le gang de Bronstein cautionné par l’Emir Hussein est en déroute. Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson savourent un moment de répit. Aspirant à un retour sur le continent américain, ils sont à nouveau pris à parti par des hommes à Bronstein. Craignant pour leur sécurité, les trois jeunes gens décident de requérir l’aide du Cheik Chekri-El-Maahdi, l’adversaire de l’Emir Hussein et, après un voyage des plus tumultueux,lui proposent de mettre à sa disposition leur savoir-faire militaire. Fort de cet appui précieux inespéré, il ne fait aucun doute que l’assaut des partisans de l’Emir Hussein est voué à l’échec. Hélas, un vent de trahison souffle sur le palais du Prince des Oulais et les évènements qui se préparent vont ébranler les murs de son potentat.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BUCK DANNY #9 – Les gangsters du pétrole

Ce neuvième opus clôture la trilogie consacrée à l’incursion de nos trois sympathiques pilotes dans une vie civile qui n’est pas forcément de leur goût. Adeptes des piqués d’adrénaline, ils trouvent, dans cet épisode, le moyen d’améliorer leur ordinaire en sensations fortes et de "retutoyer" le manche à balais dans des circonvolutions guerrières. En effet, menacés par un adversaire retors et rancunier, ils se placent sous l’aile protectrice d’un Cheik vénérable afin de lui permettre de faire tomber son rival.

Inspiré de faits réels basés sur la chasse aux territoires pétrolifères dans les années 50, Jean-Michel Charlier poursuit inlassablement ses péripéties haletantes en faisant vivre à Buck Danny et ses coéquipiers des aventures toujours aussi excitantes. Bien sûr que les aviateurs sont de ces personnages au grand cœur à qui tout peut arriver sans les déstabiliser. Malgré tout, la bonhomie qui se dégage de leurs personnes et la pluralité de leurs périples, nous garantissent un excellent moment de lecture.

Cet épisode ne manque pas de sel grâce, encore une fois, aux facéties de Sonny Tuckson qui se surpasse pour se faire remarquer inopinément. La rencontre percutante avec le premier vassal du Cheik en est la parfaite illustration. Pour contrebalancer ce manque de chance chronique du jeune rouquin, sa malice est judicieusement accentuée et permet à ses camarades de se dégager de situations inquiétantes.

La touche féminine est pérennisée dans l’aventure. En effet, la belle blonde XB-16 des services secrets britanniques laisse la place à la brune non moins charmante Myriam Ben Mhaadi, la fille du Cheik. Cette dernière se révèle être aussi fervente d’actions que sa "prédécesseuse".

Côté graphisme, Victor Hubinon maîtrise son dessin en réalisant des perspectives toujours plus agréables les unes que les autres. Les ombres sont largement portées de façon à donner un relief convaincant aux vignettes. Après avoir représenté le "Daokota" sous tous les rivets, Victor Hubinon et son complice se plaisent à réaliser des avions de guerre tels le "Mustang" et le "Spitfire" dans des ballets aériens toujours au plus proche de la réalité.

Tous à vos palonniers, les hélices tournent déjà ! Préparez-vous à suivre Buck Danny dans un rase-dunes sans précédent !

Par Phibes, le 1 avril 2008

Publicité