BUCK DANNY #36 Les anges bleus

voir la série BUCK DANNY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 2800112328

Résumé de l'album Les anges bleus

Le colonel Buck Danny est muté à la base de Pensacola en Floride pour remplacer le responsable de la patrouille acrobatique des "Blue Angels". Flanqué de ses deux acolytes, il met en place un programme d'exhibition à couper le souffle qui doit être présenté au prochain meeting aérien à Karachi au Pakistan. Mais la participation du team américain n'est pas pour plaire à un consortium de financiers qui voient là l'occasion de perdre des marchés juteux. Aussi, prévoit-il de tout faire pour décourager les candidats yankees, qui plus est, en mandatant l'ennemie jurée de Buck Danny à savoir Lady X.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Les anges bleus

Buck Danny laisse tomber pour un temps le terrain et le bord du porte-avions de l'Enterprise pour se consacrer à l'exhibition en intégrant la célèbre patrouille acrobatique des "Blue Angels", formation de la Marine américaine spécialisée depuis la fin de la seconde guerre mondiale dans des évolutions aériennes les plus folles.

Il n'en demeure pas moins qu'au-delà de la parade et des figures de voltige, une intrigue des plus serrées nous est proposée. En effet, Jean-Michel Charlier, parfaitement rodé dans ce genre d'exercice, fait intervenir un groupuscule d'industriels malfaisants qui s'est mis en tête, pour des raisons financières, d'empêcher l'équipe américaine de participer à un meeting aéronautique mondial. Pour compléter le tableau et afin d'apporter un peu plus de piment à l'épisode, l'auteur fait revenir sur le devant de la scène celle qui se positionne en rivale permanente de Buck Danny et qui avait disparu lors de leur dernier affrontement (voir le tome 17), la terrible Lady X.

Sur fonds de suspicion au regard des sabotages lourds de conséquences qui viennent électrifier les relations au sein de l'équipe des "Blue Angels", des attentions racistes de Slim Holden vis-à-vis d'un mécano noir et de la venue de dernière minute du pilote au masque de cuir, le récit présente tous les avantages pour nous embarquer dans une folle aventure bien captivante. On restera suspendu aux entraves des adversaires à Buck Danny et surtout aux plans machiavéliques de belle brune.

Vistor Hubinon améliore encore son dessin en l'arrondissant et en lui donnant plus d'espace. En effet, si jusqu'au précédent épisode "L'escadrille de la mort", les vignettes s'étalaient sur quatre lignes, à partir de cet opus, l'aventure graphique se découpe uniquement sur trois lignes. Aussi, le trait devient encore plus réaliste et laisse percevoir des évènements dans des champs plus aérés. A ce titre, les évolutions aériennes des Grumman F-11 Tiger, véritables reflets des exhibitions réelles de l'escadrille des "Blue Angels", sont d'un détail extraordinaire et satisferont, à elles seules, un maximum de lecteurs.

Par ailleurs, grâce à l'humour permanent dont ils sont les dépositaires, les deux auteurs ont fait quelques clins d'œil à d'autres séries de la BD liés à l'aviation dont Jean-Michel Charlier est le scénariste, tels Tanguy et Laverdure des "Chevaliers du ciel" (avec Albert Uderzo) et "Dan Cooper" (avec Albert Weinberg) que l'on pourra croiser lors du meeting de Karachi.

"Les anges bleus" ouvre une nouvelle aventure sur deux tomes qui, à en croire les effets retentissants de ce premier opus, augure un deuxième épisode des plus percutants et des plus planants. Vite la suite !

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY