BUCK DANNY
Les Agresseurs

Le porte-avion J.F. Kennedy navigue tranquillement dans les eaux au large de l’Alaska quand un AWACS le prévient qu’un intrus vole à basse altitude.
Buck Danny et Sonny Tucson, aux commandes de leur F18 décollent pour l’intercepter. Mais le pilote Russe leur donne un magistrale leçon de pilotage.
Vexés, surtout Sonny, ils rentrent pour apponter dans des conditions dantesques.
Et contre toute attente, ce mysterieux pilote se pose avec son Mig 29 sur la base d’Elmendorf, et demande l’asile politique…

Par eric, le 1 janvier 2001

Notre avis sur BUCK DANNY #44 – Les Agresseurs

Ce tome, le dernier scenarisé par Charlier met en avant les unités "Agressors" qui s’illustrent souvent lors des exercices de "Red Flag". Pour l’anecdote, les pilotes français tiennent souvent la dragée haute à leurs confrères américains.
Ici les auteurs nous livrent une intrigue vraiment palpitante. Jusqu’au bout on se prend à croire les bonnes intensions de ce transfuge. Mais cette histoire d’espionnage est digne des meilleures du genre.
Le dessin de Bergese est vraiment réaliste, même si le dessin des avions Stealth fait sourir aujourd’hui. Rappelons qu’en 1988, le F117 n’était pas encore connu, et les avions montrés ici sont, ce que le CIA à bien réussi à montrer avec une campagne de communication énorme, des F29. Un jeu vidéo à vu le jour mettant en scène le F29 Retaliator, et la marque de modélisme Italeri en a commercialisé une maquette.
Les rares combats sont parfaitement maitrisés et on s’immerge avec plaisir dans cet univers très peu connu de la base de Nellis.
Au final, cet album est une belle réussite et parvient à captiver son lecteur avec cette histoire incroyable.

Par Eric, le 30 octobre 2005

Publicité