BUCK DANNY #19 Le tigre de Malaisie

voir la série BUCK DANNY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 2800112158

Résumé de l'album Le tigre de Malaisie

Basée depuis peu sur un ancien aérodrome japonais situé sur la côte des Célèbes, l'escadrille de Buck Danny a pour mission de quadriller le secteur pour annihiler l'organisation qui met à mal les Etats du sud de l'Asie. Pour l'heure, se sachant épiés suite à des messages radio ennemis captés, Buck Danny et ses coéquipiers n'ont de cesse de chercher le mystérieux émetteur qui signale tous les faits et geste du squadron américain. Alors que Sonny Tuckson évite de justesse la décapitation lors d'une de ses escapades en solo, le radjah local invite les trois aviateurs de l'US Navy à visiter une curiosité historique de son domaine et les fait tomber dans un piège. Si il ne fait aucun doute maintenant de la duplicité du seigneur malais, il va être difficile pour les trois pilotes de se sortir de leurs mauvais pas.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Le tigre de Malaisie

"Le Tigre de Malaisie" annonce la clôture du diptyque concernant l'épisode en Malaisie relatif au démantèlement d'un réseau mafieux de grande envergure constitué par un groupe d'individus visant la déstabilisation des Etats environnants pour les plonger dans l'anarchie.

Jean-Michel Charlier donne du cœur à l'ouvrage en démenant le pilote le plus gaffeur de l'US Navy, à savoir Sonny Tuckson. Grâce à son intrépidité et son entêtement, l'affaire malaise dont il est question va prendre un tournant qui va permettre au rouquin de redorer son blason. Celui-ci, incompris de ses supérieurs hiérarchiques à cause de son étourderie chronique certainement, va d'un coup d'ailes, faire virevolter l'aventure à son avantage et se placer héroïquement sur le devant de la scène.

En ce 19ème épisode, les évolutions aériennes auxquelles nous sommes habitués se font plus rares. Il est vrai que l'intrigue porte essentiellement sur le sol malais. Quelques visions furtives du "Panther" sont à dénombrer pour ne pas perdre le fil d'une histoire d'aviation, qui laisseront toutefois la place à des périples plus terre à terre voire souterrains.

Le radjah et son condisciple Susuki abattent enfin leurs cartes et dévoilent au grand jour ce qui n'était que supposition dans "Alerte en Malaisie". Par ailleurs, grâce aux investigations rondement menées par Sonny Tuckson, l'épisode est très animé. Explosions, mitraillages, rixes, trahisons, actes héroïques se multiplie à la vitesse d'un jet et apportent son lot de rebondissements indispensable à la bonne lecture de cette saga franco-belge.

Sonny Tuckson n'a jamais été aussi présent que dans ce tome. Victor Hubinon a eu tout le loisir de le bichonner dans ses nombreuses cases. Intervenant à de nombreux titres, la physionomie puérile de ce jeune pilote est synonyme de spontanéité et d'humour bien basique. Par ailleurs, la prestation graphique est toujours excellente. Le réalisme auquel nous nous sommes habitués est idéal et nous transporte de bonheur.

Place à la fine équipe volante de l'US Navy et plus particulièrement à Sonny Tuckson qui, n'en doutons pas un seule minute, a envie de manger du tigre. Lâchez les fauves !

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY