BUCK DANNY
L'escadrille Fantôme

Au cours d’un vol de reconnaissance près de Sarajevo, l’équipier(e) de Sonny (Cindy Mc Pherson) se fait attaquer par un missile SAM (Missile Sol-Air). Pour répondre à cette attaque, il a ouvert le feu sans autorisation sur la batterie de SAM. Des sanctions devraient être prises contre lui, mais un membre de la CIA, attaché du gouvernement à bord, lui propose d’effacer cet incident s’il accepte de participer à une mission secrète et non officielle (en clair « si l’un de vous était blessé ou tué, le gouvernement niera avoir eu connaissance de vos agissements », vous connaissez la chanson). Cette dernière consiste à bombarder les positions serbes autour de Sarajevo avec des F-16 sans cocardes pour « libérer » la ville. Il y retrouvera un vieil ami : Slim Holden, présent pour avoir volé sur un avion (le proto du F-22) sur lequel il n’avait pas le droit de piloter !!!.
Mais ces avions auront à faire à d’autres appareils inconnus : de mystérieux MiG-29 (et une moins mystérieuse ennemie de toujours de notre trio), sans compter sur les appareils de l’OTAN, qui les prennent pour des hostiles…

Par NiKoLas, le 1 janvier 2001

Notre avis sur BUCK DANNY #46 – L’escadrille Fantôme

Cette Bd est dans la lignée des précédentes : scénario et dessin très précis, les amateurs d’aéronautique militaire auront le plaisir de voir les avions d’aujourd’hui voler dans l’univers de la BD (Mirage 2000, Tornado, F-16, F-18 et Mig 29).
De plus l’arrivée d’un nouveau personnage (même si il reste secondaire) donne un nouvel élan à cette BD mais aussi au changement de moeurs de l’aéronautique en général : une femme pilote dans l’US Navy !!!
Pour une première au scénario, Bergese (Francis), le père de Biggles réussit son pari : l’esprit de Buck Danny est conservé et associé aux évènements actuels (la guerre de Yougoslavie).

Par NiKoLas, le 13 septembre 2004

Publicité