BUCK DANNY #53 Cobra Noir

voir la série BUCK DANNY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782800149318

Résumé de l'album Cobra Noir

 

Au sud du Turkménistan, un F/A 22 Raptor du 1er Fighter Wing, piloté par le colonel Austin, vole à 60000 pieds. Un Awacs se situe à 100 nautiques du Raptor. Les deux avions sont en communication lorsque le colonel Austin capte quelque chose sur son RWR et les membres d'équipage de l'Awacs le voient disparaitre de leurs écrans. Quelques heures plus tard, une réunion à lieu en salle de crise au Pentagone. On met le Secrétaire d'Etat et les autres officiers au courant de la situation. L'avion devait effectuer une mission d'évaluation "Elint" de la frontière nord du Basran. C'est d'ailleurs de ce pays que serait venue la fréquence électromagnétique qui a touché le Raptor. Le Secrétaire d'Etat lance une mision spéciale pour découvrir ce qui s'est passé et faire un état des lieux précis de la défense antiaérienne du Basran.
Pour cela, sont choisis des pilotes rompus aux missions difficiles. Ils sont basés en mer d'Oman à bord du porte-avions USS Ronald Reagan. A peine posé à bord du navire, les officiers Buck Danny, Tumbler et Sonny Tucson apprennent leur nouvel ordre de mission...

 

Par Berthold, le 08/11/2013

Notre avis sur l'album Cobra Noir

Depuis plus de cinq ans, nous n'avions plus de nouvelles des pilotes Buck Danny, Sonny et Tumbler. Francis Bergèse ayant laissé sa place après le tome 52 : Porté disparu.
Une nouvelle équipe prend donc les manettes de la série, à compter de cette année avec la sortie attendue du tome 53 de la saga, intitulée Cobra Noir.

Frédéric Zumbiehl s'occupe du scénario.
C'est un spécialiste du genre puisqu'il a écrit d'autres séries d'aviation comme Team Rafale ou Airblues, entre autre. Il a été aussi pilote de chasse, ce qui lui permet de bien maitriser son sujet. Avec Cobra Noir, le scénariste ne prend pas de risques. Il se conforte bien dans la tradition de J.M.Charlier. Il met au goût du jour nos trois vaillants pilotes qui ne vieillissent toujours pas. Les caractères sont toujours bien respectés. Sonny Tucson étant toujours le farfelu du trio, coureur de jupons gaffeur. Ici, Zumbiehl lui donne du fil à retordre avec cette belle brune israélienne : Shana Abramson qui participe à la mission Cobra Noir. Ces scènes là sont toujours aussi amusantes. Nous croisons un autre membre de la bande en la personne de Slim Holden, personnage vu dans d'autres aventures de Buck Danny.
L'intrigue, ma foi, est assez classique dans l'ensemble. La construction du récit est vraiment faite comme du Charlier, avec les explications des termes techniques et des techniques de vol des avions mis en scène dans ce récit. Ainsi, nos héros ont fort à faire avec ce pays imaginaire : le Basran, qui, bien sûr, rappelle aux lecteurs un certain pays qui est toujours à l'honneur dans l'actualité internationale. L'intrigue est toutefois intéressante et le suspense fonctionne parfaitement.

C'est Francis Winis qui reprend les crayons de la série. Son trait se rapproche du style de Victor Hubinon. Côté avion et technique, cela fonctionne bien. Les scènes aériennes sont par moment assez spectaculaires. Par contre, il y a encore quelques défauts avec certains personnages un peu statiques par moment ou par des cadrages mal choisis. Néanmoins, on apprécie le travail fourni qui reste impressionnant.

Buck Danny et ses coéquipiers sont de retour pour de nouvelles aventures. On ne va pas s'en plaindre. L'esprit Charlier est toujours conservé. Cobra Noir se lit avec un certain plaisir et promet de beaux albums pour la suite des aventures de Buck Danny.

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY