BUCK DANNY
Buck Danny contre Lady X

Muté du porte-avions "Valley Forge" à la défense de la base secrète américaine polaire "Target Zero", Buck Danny doit contrer les agissements coupables d’une société d’espionnage privée gérée par une certaine Lady X. Après avoir perdu trois de leurs "panther" au cours de leur précédent démêlé avec cette dernière, Buck Danny et ses deux coéquipiers sont dotés du dernier avion de combat, le "super sabre". Pour ce faire, ils partent pour la base de Fairbanks afin d’en prendre possession. Sur place, les agents de Lady X reconnaissent le pilote américain et le kidnappe. L’espionne en personne tente de lui soutirer des informations capitales mais, devant le mutisme du prisonnier, ordonne son exécution. Est-ce Buck Danny pourra être sauvé à temps ? Jerry Tumbler et Sonny Tuckson s’y emploient.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY #17 – Buck Danny contre Lady X

Les aventures de Buck Danny se poursuivent sur le territoire glacé de l’Arctique et plus précisément sur la base secrète de "Target Zero" au sein de laquelle des prototypes de bombes sont étudiés. Le sympathique aviateur a un adversaire, qui plus est une femme, responsable d’une organisation spécialisée dans le détournement de secrets d’Etat.

Lady X nous apparaît enfin, après un précédent tome dans lequel elle figurait aux abonnés absents. Pilote émérite, ambitieuse et sans scrupule, elle paraît de taille à se mesurer à notre ardent pilote et à mettre en émoi l’U.S.A.F. toute entière. Jean-Michel Charlier puise une fois encore dans l’Histoire (encore chaude) de l’aéronautique pour créer son personnage féminin. C’est donc la célèbre aviatrice nazie Hanna Reitsch, pilote d’essai et colonel de la Luftwaffe durant la seconde guerre qui inspire le scénariste.

Selon une structure bien travaillée et tournant essentiellement autour de la captivité de Buck Danny, ces nouvelles péripéties font la part belle à la débrouillardise du pilote (Buck Danny précurseur de MacGyver ?) qui, avec peu de moyens, va tenter de se sortir de l’embarras et de son débarras. La mécanique ronronne à merveille, fluidifié par son flot d’humour dû aux frasques de Sonny et même du commandant de la base et son suspense savamment dosé et entretenu par ce face à face original entre un homme et une femme de même spécialité.

Victor Hubinon se doit d’augmenter sa palette graphique sur les jets en y ajoutant, après le "panther", la représentation d’un nouveau chasseur supersonique, le "F-100 super sabre" sorti des usines en 1953 et qui devait supplanter tous les jets de l’époque par ses performances. Les évolutions aériennes (surtout dans les combats) sont bien restituées et nous garantissent des ballets toujours plus proches de la réalité. L’ensemble est d’une qualité incontestable, d’une grande précision et nous assure de passer un très bon moment de lecture.

Buck Danny qui semble enfin avoir trouvé un concurrent de taille, joue à un jeu aérien dangereux avec Lady X. S’il a perdu la première partie, la revanche lui est tout acquise. Mais qu’en est-il de la belle ?

Par Phibes, le 25 mai 2008

Publicité