BUCK DANNY
Alerte atomique

Lors d’un exercice de défense dans le sud de la Mer des Antilles, un ouragan d’une amplitude phénoménale vient mettre à mal le retour du squadron volant du porte-avions américain "Enterprise". L’un de ses jets, porteur d’une bombe atomique, s’abîme dans une zone sauvage du Mantegua, pays en pleine guerre civile qui oppose les gouvernementaux et les partisans d’un certain Diaz. Considérant qu’il est plus que nécessaire de récupérer la bombe, Buck Danny et ses deux acolytes se lancent dans la reconnaissance de la région du crash et y apprennent que Diaz a détourné le projectile perdu et souhaite l’utiliser prochainement. Une seule solution s’impose alors aux pilotes, celle d’infiltrer les rebelles.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur BUCK DANNY #34 – Alerte atomique

Nous retrouvons le fleuron de l’US Navy dans une nouvelle mission à haut risque. En effet, Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler, pilotes hors pair de l’aéronavale américaine sont encore une fois sur la brèche à la suite de la perte d’une bombe atomique et doivent, pour l’occasion, se heurter à des putschistes ambitieux d’un pays latin, le Mantégua.

Intarissable, Jean-Michel Charlier amorce ici un nouveau diptyque, d’une densité scénaristique extraordinaire. En ce premier épisode, il nous expose les bases de son récit quant à la perte d’une bombe, de surcroît atomique, mais également le contexte politique du pays dans lequel doit se dérouler en partie l’action. Les 3 pilotes sont bien sûr de la partie et vont se distinguer au travers de missions aussi périlleuses les unes que les autres.

Largement inspiré d’évènements dont l’actualité du moment (dans les années 60) regorge, le scénariste colle au plus près de la réalité pour y introduire sa fiction. Considérant sa recherche constante et pointue de documentation en tout genre, aviateur lui-même, il n’hésite pas à nous faire partager ses connaissances sur les nouvelles techniques aéronautiques civiles et également militaires. A titre d’exemple, la méthode qui consiste au sauvetage d’individu en pleine jungle est purement ahurissante.

C’est avec un plaisir non dissimulé que l’on pourra admirer les nombreux plans réalistes de "l’Enterprise" et des jets qui traversent abondamment les nombreuses planches de Victor Hubinon. Le F-8 "crusader", avion qui équipait la flottille de l’US Navy à partir des années 50/60, tout comme le A-5 "Vigilant" sont représentés d’un trait sûr et sans bavure, en tout point conformes aux originaux. De même, les uniformes militaires que portent certains hauts personnages sont superbement restitués. La pléthore de visages que croque ce dessinateur émérite a de quoi ébahir par sa diversité et son expressivité parfaite.

Force est de constater qu’un grand péril plane non seulement sur le petit pays du Mantégua et par extension sur le monde entier. Heureusement que Buck Danny est là pour relever le gant et pour ça, on lui saura gré !

Par Phibes, le 22 décembre 2008

Publicité