BUCK DANNY (TOUT)
Les aviateurs démobilisés

C’est la démobilisation générale. Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson, anciens pilotes de l’US Air Force, sont à la recherche d’un emploi dans le civil. Embauchés par une compagnie aérienne privée du Moyen Orient, les trois aviateurs quittent illégalement le sol américain et tombent dans les griffes de trafiquants de drogues. Aidés par l’agent infiltré XB-16, ils vont tenter de réduire à néant les malversations de ces bandits commandités par Bronstein et l’Emir Hussein.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY (TOUT) #3 – Les aviateurs démobilisés

Les histoires de guerre n’étant plus forcément en vogue dans les années 50 compte tenu de l’édition massive d’albums de même genre, les auteurs ont délaissé, le temps de 3 albums, les ambiances de conflits militaires pour faire faire à leurs personnages une incursion dans la vie civile.

De fait, c’est le Moyen-Orient qui va inspirer Jean-Michel Charlier pour ces nouvelles aventures au pays de la soif et plus particulièrement les régions regorgeant de gisements de pétrole. Au travers de Bronstein et l’Emir Hussein, c’est tout un réseau de trafiquants de la pire espèce que doivent démanteler nos trois sympathiques aviateurs dans les 3 albums suivants réunis : Les trafiquants de la Mer Rouge, Les pirates du désert, Les gangsters du pétrole.

Les évolutions d’aéronefs sont moindres par rapport aux précédentes trilogies mais permettent toutefois de se focaliser sur trois avions qui ont marqué les années 45/50 à savoir le "Dakota DC3)", le "Spitfire" et le "Mustang".

Victor Hubinon arrondit la physionomie de ces personnages qui, peu à peu, prennent les traits de ceux que l’on connaît aujourd’hui. La qualité graphique est toujours de mise dans un "mitraillage" de cases bien remplies d’actions en tout genre.

Il est à préciser que cette épopée civile n’a pas eu le succès escompté à sa sortie, les lecteurs et les auteurs préférant sans contexte leurs personnages dans un contexte plus rigide donc plus militaire. A voir dans les prochains…

Par Phibes, le 1 avril 2008

Publicité