BUCK DANNY : ORIGINES #1 Le pilote à l'aile brisée

voir la série BUCK DANNY : ORIGINES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9791034764556

Résumé de l'album Le pilote à l'aile brisée

Juin 1942 : Buck Danny est un jeune Américain qui s'est engagé juste après l'attaque de Pearl Harbor. il est pilote de Wildcat à bord du USS Enterprise.
Il a droit à une permission et retourne voir sa famille. Malheureusement, il va découvrir que son père est décédé.
Pour oublier sa tristesse, il n'a d'autre choix que de retrouver son unité et repartir au combat. Mais le Wildcat Buck Danny va être touché et abattu. Il va se retrouver, seul, en plein milieu du Pacifique, à bord d'un canot gonflabe. Il a le temps de repenser à son enfance...

 

Par Berthold, le 29/01/2022

Notre avis sur l'album Le pilote à l'aile brisée

Et voilà une nouvelle série dérivée de Buck Danny, le célèbre pilote créé par Georges Troisfontaines, Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier.
Et, cette fois-ci, consacré aux origines de Buck Danny, sa "jeunesse".

C'est à Yann, le scénariste de Dents d'ours, de Black Squaw, de La Jeunesse de Thorgal (tiens, tiens...), que revient la charge de nous raconter le passé de Buck Danny.
Ainsi, nous nous retrouvons en 1942. Danny est capitaine de l"Army Air Force", pilote détaché à la Navy. Nous le retrouvons alors qu'il doit passer une permission auprès de ses parents et de son petit frère "Microbe". C'est là qu'il découvre que son père vient de mourir. C'est ce moment qui va déclencher cette période de souvenirs chez le pilote, où il va revenir sur son enfance et sur sa relation avec son paternel.

Yann nous enchante par ces retours sur la passé, nous ramenant à la période de la Grande Dépression, entre autres. Forcément, ce tome ne nous en dit pas trop non plus pour le moment sur cette relation houleuse qu'a eu Buck avec son père. Déjà, celui-ci veut que son fils soit ingénieur et non pilote d'avions comme il en rêve.
Le récit se mélange avec l'année 1942 où nous allons retrouver le capitaine Danny en fâcheuse posture en pleine mer et qui va faire face à un sous-marin japonais.

En fait, Yann est un scénariste qui s'y connait en rebondissements et en feuilletons. Le lecteur est donc captivé par cette aventure qui nous permet d'assister à des combats aériens entre "Zéros" et Wildcat.

La partie dessin est réalisée par Giuseppe de Luca. Ce dernier fait du très bon boulot, respectant le style classique de Victor Hubinon.
Les planches sont belles. Les scènes aériennes raviront les amateurs. Ce premier tome est une belle découverte.
Les couleurs apportent beaucoup à l'efficacité du travail réalisé.

Ce Buck Danny Origines est une bonne surprise qui va nous permettre d'en savoir plus sur le célèbre Buck Danny.
D'autres titres suivront, où nous en saurons plus sur Tumbler, par exemple, et d'autres personnages de l'univers Buck Danny.
En attendant, découvrez sans hésiter la première partie consacrée à la jeunesse de Buck.

 

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY : ORIGINES