BUCK DANNY (LES AVENTURES DE) - HISTOIRES COURTES
1946-1969

Si Buck Danny, personnage emblématique créé en 1947 par le tandem inoubliable Victor Hubinon et Jean-Michel Charlier, est à l’origine d’aventures au long cours, il n’en demeure pas moins que celui-ci a été associé avant ou après sa naissance à quelques équipées beaucoup plus courtes. Les éditions Dupuis ont décidé de les remettre à l’honneur en deux temps. Ce premier opus donne un coup de projecteur sur ces récits courts parus entre 1946 à 1969.

Par phibes, le 29 juin 2020

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY (LES AVENTURES DE) – HISTOIRES COURTES #1 – 1946-1969

Cette nouvelle initiative éditoriale de Dupuis autour de ces personnages de fiction devenus intemporels que sont les pilotes de l’USAF Buck Danny et ses deux compères Jerry Tumbler et Sonny Tuckson, n’est pas cette fois-ci à proprement parler pour lancer de nouvelles aventures aériennes de ce trio. Sous le couvert de l’intervention du journaliste aéronautique Bernard L. Thouanel, nous sommes plutôt appelés à découvrir sur deux volets des inédits et des petits récits réalisés par les pères à Buck à savoir Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, avant ou en marge des grandes équipées que l’on connaît.

On ne pourra qu’être séduit par la teneur de ce premier tome qui permet à la fois de nous éclairer d’avantage sur les auteurs, sur leur rencontre, sur leur façon de travailler en commun. Nombres d’anecdotes nous sont également racontées sur l’obligation qu’ils se sont donnés pour traiter de Buck Danny à savoir obtenir tous les deux leur brevet de pilotage. Sur ce dernier point, on pourra apprécier tout particulièrement le trait d’humour lié aux péripéties vécues par Victor Hubinon.

De plus, on aura le privilège (à la condition de ne pas avoir lu les aventures du trio à partir des intégrales publiées chez le même éditeur dans lesquelles elles ont été insérées) de mettre entre nos mains ces historiettes inédites liées ou pas à l’illustre aviateur américain, exécutées par les auteurs au tout début de leur carrière et parues dans Spirou (l’agonie du Bismark) et un peu plus tard dans Risque-Tout (Duel dans le ciel, Mission spéciale, On a volé un prototype). On sera surpris également par l’épisode parodique sur Buck Danny retraité dans lequel les deux artistes ont égratigné grassement l’intégrité de leur personnage fétiche, tout comme celui où Buck est envoyé en mission spatiale.

Un album récapitulant les à-côtés des aventures phares de Buck Danny qui réjouira pleinement les très nombreux adeptes de ce personnage éternel et de ses célèbres auteurs.

Par Phibes, le 29 juin 2020

Publicité