BUCK DANNY - L'INTÉGRALE #11 1970 - 1979

voir la série BUCK DANNY - L'INTÉGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 9782800160993

Résumé de l'album 1970 - 1979

N’ayant pu atteindre le porte-avions américain U.S.S. Ranger à cause d’un orage magnétique, Sonny Tuckson se voit obligé de crasher son appareil dans la jungle montagneuse du Sultanat de Sarawak. Après avoir été pris en chasse par des individus armés, il parvient à être retrouvé par ses amis Buck Danny et Jerry Tumbler qui, eux-mêmes se voient à leur tour pourchassés. Fuyant les flammes de leur appareil abattu, les trois pilotes finissent par échouer dans une vallée encaissée où une sinistre culture est en passe d’être récoltée. Malheureusement, ils sont repérés et Tumbler et Buck sont faits prisonniers. C’est à la faveur d’une intervention de Sonny que les trois hommes parviennent à s’échapper, non sans avoir compris au préalable ce que préparent leurs détracteurs. Il ne fait aucun doute que l’humanité étant menacée, le trio ne va pas en rester là et tenter, sous le couvert de leur pacha, une action pour déjouer définitivement le plan de leurs sinistres ennemis qui semblent bénéficier de nombreuses ressources. C’est d’ailleurs dans leur affrontement que Buck Danny et ses amis vont se retrouver face à un adversaire qu’ils ne connaissent que trop.

Par Phibes, le 03/12/2015

Notre avis sur l'album 1970 - 1979

Cette onzième intégrale marque inévitablement la fin d’une époque, celle qui a eu le privilège d’être portée par Victor Hubinon, généreux dessinateur qui disparut juste après la parution du troisième album de cette intégrale (Ghost Queen). De fait, c’est avec une certaine émotion que l’on parcourra ce volumineux ouvrage remarquablement étayé par l’enquête du journaliste Patrick Gaumes.

Divisé en deux parties distinctes, cette intégrale aura en premier lieu pour grande mission d’instruire sur les nombreuses péripéties que connurent les deux pères de Buck Danny dans la période allant de 1970 à 1979. A l’appui de faits très précis, d’interviews, de témoignages des auteurs concernés et de leur entourage, et de copieux autres supports, on continuera à suivre le parcours pour le moins mouvementé de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon. Entre la scission avec les éditions Dargaud, la soif de nouvelles aventures en BD ou à la télévision et in fine, la disparition du dessinateur, nombreuses seront donc les informations mises à notre disposition par Patrick Gaumes qui évidemment auront pour conséquence d’étancher notre soif de connaissance.

Dans un deuxième temps, nous retrouverons le fameux colonel de l’US Navy, Buck Dany dans une nouvelle aventure qui se déroulera en trois albums. Parus initialement dans le Journal de Spirou entre 1972 et 1978, La vallée de la mort verte, Requins en Mer de Chine et Ghost Queen réintroduisent ce personnage devenu intemporel et de ses deux coéquipiers dans un face-à-face entreprenant contre la Mafia. Une nouvelle fois, l’on pourra apprécier la justesse de cette histoire en trois volets, fortement inspirée par l’actualité de l’époque, riche en rebondissements, branchée en matière aéronautique, très dynamique, servie avec un zeste d'humour et richement illustrée, ce qui, en soi, se veut le propre d’un très grand classique.

Un excellent moment de lecture, riche en tout point et non dénué d’émotions. Un classique pour tous les âges à ne pas rater !

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY - L'INTÉGRALE