BUCK DANNY - L'INTÉGRALE #9 1962 - 1965

voir la série BUCK DANNY - L'INTÉGRALE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 9782800157399

Résumé de l'album 1962 - 1965

La capsule spatiale avec à son bord le cosmonaute Dayton.a été détourné par un sous-marin appartenant à une organisation non identifiée. Alors que Sonny Tuckson est déclaré manquant, Buck Danny et Tumbler partent à la recherche du submersible aux abords des îles de la Mer des Caraïbes.

Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler intègrent la base Edwards en Californie pour procéder aux essais du tout nouveau prototype de jet, le X-15. Malheureusement, une nation étrangère a décidé de retarder voire de stopper l'avancée phénoménale des américains dans la conquête de l'espace.

Sur la base de Cap Kennedy où ils subissent un entraînement pour de venir cosmonautes, les trois pilotes sont confrontés à une série de disfonctionnement des fusées qu occasionnent leur perte. Un émetteur d'ondes néfastes semble être à l'origine que Buck Danny et ses complices vont tenter de découvrir.

Des trafics suspects d'avions et de sous-marins non identifiés ont été décelés dans la région polaire. L'US Navy envoie l'Enterprise à bord duquel ont pris place les trois aviateurs dans la zone concernée pour découvrir ce qu'il en est réellement. Un mystérieux aéronef va leur causer de grands soucis.

Telles sont les quatre aventures aéronautiques publiées durant la période allant de 1962 à 1965 et regroupées dans cette neuvième intégrale où les trois as de l'US Navy vont se distinguer.

Par Phibes, le 30/09/2013

Notre avis sur l'album 1962 - 1965

Les éditions Dupuis poursuivent inlassablement leur opération commerciale consistant à rééditer sous forme de nouvelles intégrales selon des périodes données les aventures aéronautiques de l'illustre pilote cher à Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. A n'en pas douter cette démarche éditoriale se veut toujours aussi didactique et divertissante.

Didactique, elle l'est par le fait que ce volumineux ouvrage qui regroupe la fin de l'histoire de la capsule lunaire entamée dans Opération Mercury et trois autres récits individuels nous expose en préambule ce que les auteurs patentés de la saga ont fait durant la période concernée à savoir de 1962 à 1965. C'est sous la forme d'une enquête journalistique très pointue, exécutée par un Patrick Gaumer toujours investi par le parcours nourri de Jean-Michel Charlier, Victor Hubinon et de bon nombre d'artistes, également des plus célèbres (Uderzo, Jigé, Giraud, Goscinny, Paape…) qui les ont côtoyés, que nous sont dévoilés leurs états de service impressionnants. L'évocation qui en découle permet d'apprécier, une nouvelle fois, l'énorme potentiel de ce grand scénariste qui oeuvrait de façon pluridisciplinaire dans des magazines qui ont fait sa notoriété (Le Journal de Spirou, Pilote). On y découvre encore la faculté de ce dernier d'assimiler les dernières avancées en matière d'aéronautique (ici la conquête de l'espace), à les interpréter dans ses fictions au plus prêt de la réalité.

D'autres articles suivent, l'un sur la reconnaissance culturelle de la Bande Dessinée (enfin !), l'autre sur la naissance d'un personnage emblématique, Blueberry, dessinée par Giraud pour clore enfin sur de gros encarts inhérents au quatre histoires incluses dans l'ouvrage.

En ce qui concerne ces dernières, force est de constater que la qualité est toujours de mise. Le binôme Charlier/Hubinon fonctionne à la perfection et nous permet d'appréhender des récits certes classiques mais très divertissants et empreints d'une authenticité (concernant l'époque ciblée) qui trahit évidemment une recherche documentaire exceptionnelle. La fluidité du scénario conjuguée au réalisme du dessin font que les quatre tomes, même aujourd'hui soit pratiquement 50 ans plus tard, ont toujours autant d'intérêt.

Un neuvième intégrale riche par ses enseignements et séduisante pour la qualité des aventures qu'elle renferme. Pour tout public !

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY - L'INTÉGRALE