BUCK DANNY - L'INTÉGRALE
1958 - 1960

Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson quittent le bord du Forrestal pour l’Inde avec pour mission de promouvoir les qualités exceptionnelles du Cougar aux autorités de ce pays. A peine arrivés, ils sont mis sur la piste d’un éminent astrophysicien allemand détenu prisonnier dans une lamaserie isolée au cœur des montagnes. Sa récupération devient alors prioritaire. Malheureusement, leurs mouvements sont épiés par les hommes du colonel Stöls.

A l’issue de la mission indienne, les trois pilotes sont envoyés sur la base aéronavale de San Diego pour procéder à l’essai de deux prototypes d’avions supersoniques. Un seul devra être retenu. Le choix sera d’autant plus difficile que les essais vont entraîner la disparition d’un pilote et la suspicion parmi les autres.

4 albums pour deux aventures réalisées durant la période allant de 1958 à 1960 et regroupées dans cette septième intégrale en l’honneur d’un aventurier intemporel, le colonel Buck Danny.

Par phibes, le 29 octobre 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BUCK DANNY – L’INTÉGRALE #7 – 1958 – 1960

Quatre nouveaux épisodes publiés au préalable entre les années 1958 et 1960 ont été réunies pour les besoins de cette nouvelle intégrale, quatre opus qui viennent remettre le trio de pilotes hors pair (Buck Danny, Jerry Tumbler et Sonny Tuckson) sur le tarmac de deux aventures.

Une nouvelle fois, les éditions Dupuis se font fort d’honorer le travail de deux auteurs, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, au travers de la publication à intervalle régulier et dans une chronologie adaptée de l’une de leur œuvre maîtresse, Buck Danny. A cet égard, dans ces quatre épisodes, l’on reconnaîtra le génie du scénariste et la précision du dessinateur qui n’en finissent pas, grâce à des thèmes proches d’une actualité brûlante (de l’époque), de nous faire planer. A cette occasion, avec Top Secret, Mission vers la vallée perdue, prototype FX-13 et Escadrille ZZ, les trois aviateurs reviennent sur le plancher des vaches en quittant le bord du porte-avions le Forrestal et se voient plongés dans de nouvelles missions évidemment à hauts risques et toujours de haute volée.

Ce septième volume ne se résume pas uniquement à regrouper quatre albums. Il renferme aussi une étude sérieuse faite par le journaliste Patrick Gaumer qui s’est intéressé à la période concernée (1958/1960) pour nous dévoiler en quelque sorte l’envers du décor inhérent aux artistes concernés et à tous ceux qui les ont entourés (les plus grands). Le récit qui en découle est fortement étoffé de documentations, de photos, de dessins, s’appuie sur des dates et des faits bien précis qui relatent la montée en puissance de la notoriété des auteurs ainsi que leur productivité incroyable.

Un volumineux album qui a l’avantage de regrouper 2 équipées en quatre tomes que tous, petits et grands, amateurs d’aviation ou pas, pourront apprécier ou réapprécier à sa juste valeur.

Par Phibes, le 29 octobre 2012

Publicité