BUCK DANNY - L'INTÉGRALE #6 1956 - 1958

voir la série BUCK DANNY - L'INTÉGRALE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 9782800154237

Résumé de l'album 1956 - 1958


Alors qu'il se prépare à quitter la rade de Manille aux Philippines, le porte-avions de l'U.S. Navy, le Valley Forge, et tout son équipage sont envoyés dans les îles du Pacifique Sud afin de mettre hors d'état de nuire une organisation clandestine qui, dans ce secteur, sème la terreur par des actes de piraterie. Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson sont de la partie. Mais la mission à laquelle ils se doivent de participer n'est pas des plus faciles car les intempéries jouent contre eux et constituer une tête de pont dans un archipel indonésien est de nature à apporter son lot de mauvaises surprises.


Par ailleurs, l'U.S. Navy ayant mis au point de nouveaux prototypes d'avions à décollage et à atterrissage vertical, mandate le colonel Buck Danny pour procéder, avec ses équipiers, aux essais. Considérant les risques d'espionnage, il est décidé que ces derniers auront lieu en haute mer sur le porte-avions "Forrestal". Malheureusement, un groupuscule particulièrement retors va faire pression sur l'un des pilotes que dirige Buck Danny. Celui-ci parviendra-t-il à déjouer les tentatives criminelles d'appropriation de leurs prototypes ?


4 albums pour deux aventures réalisées durant la période allant de 1956 à 1958 et regroupées dans cette sixième intégrale de l'indéboulonnable Buck Danny.


 

Par Phibes, le 09/06/2012

Notre avis sur l'album 1956 - 1958


Deux histoires distinctes sont proposées dans cette nouvelle intégrale qui remet à l'honneur les aventures hautes en couleur et en prouesses aéronautiques du fameux pilote de l'US Navy Buck Danny. Porté par les éditions Dupuis, ce dernier voit ainsi quatre albums associés dans un seul recueil bien volumineux, édités dans un premier temps dans le journal de Spirou durant les années 1956 à 1958 et en album complet un peu plus tard.


Conformément aux précédents volumes, cette sixième compilation est agrémentée d'un dossier "historique" qui permet de retracer, dans la période concernée, le parcours des auteurs de la saga (JM Charlier et V Hubinon), un parcours peu évident qui donne l'occasion de croiser le chemin d'autres artistes alors peu connus (Uderzo, Goscinny, Sempé, Jigé, Morris, Franquin, Peyo…) et qui aujourd'hui ont marqué de leur empreinte indélébile le paysage du 9ème art. L'effort documentaire est on ne peut plus flagrant, rehaussé par des extraits d'hebdomadaires de l'époque, d'interviews, de nombreuses planches, et servi par un texte averti signé Patrick Gaumer, journaliste spécialisé dans la bande dessinée.


L'aventure qui s'étale sur les quatre épisodes reste indémodable. Si la technique aéronautique a quelque peu évolué depuis, les péripéties contées restent toujours entreprenantes de par la qualité des intrigues assurément classiques et solidement charpentées, basées sur des faits réels de l'époque et sur un didactisme époustouflant. 50 ans ont passé mais n'ont pas entamé pour autant la fraîcheur scénaristique des équipées du trio concerné.


Idem pour le graphisme qui est devenu depuis une référence. Victor Hubinon a su, avec les moyens de l'époque, travailler sur un réalisme des plus remarquables, tant au niveau des personnages que des décors et évidemment sur les avions et divers bâtiments, dans des plans avant-gardistes.


Une revisite de haut vol d'une saga illustre qui est entrée dans le patrimoine culturel et que toute la famille peut lire ou relire.


 

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY - L'INTÉGRALE