BUCK DANNY - L'INTÉGRALE
1953 - 1955

C’est la guerre en Corée et Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler, pilotes chevronnés de l’US Air Force, sont évidemment, grâce à leur dévouement légendaire, de la partie pour soutenir les troupes de l’ONU. Dotés de nouveaux prototypes d’avions à réaction, ils s’envolent pour long périple aérien qui, à la suite d’un machiavélique détournement, les prive de leur nouvelles ressources. Le désir de vengeance devenant plus grand, le trio arrive en Corée pour être confrontés à un premier problème, celui des mystérieux "Ivan le terrible" qui écime la flotte sur place. De retour de leur mission, les trois hommes sont affectés sur le porte-avions "Valley Forge" avec pour rôle d’encadrer de nouveaux aviateurs qu’ils poursuivront sur terre, à la base de Hichan sur l’île de Pearl Harbor. Peu après, aux abords du Japon, Buck danny et ses amis sont envoyés sur l’île de Shuri pour tenter de comprendre l’énigmatique échouage d’un hélicoptère militaire américain. Ses aventures ont été réalisées durant la période allant de 1953 à 1955 et regroupées en cette volumineuse intégrale.

 

Par phibes, le 6 décembre 2011

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY – L’INTÉGRALE #4 – 1953 – 1955

Fidèles à leur volonté éditoriale, les éditions Dupuis poursuivent la remise en scène d’un des plus grand héros du 9ème art, Buck Danny, créé par un duo d’auteurs non moins reconnus à savoir Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. Avec ce quatrième volume, quatre albums parus dans un intervalle pour le moins réduit (3 ans) et représentant trois aventures (1 diptyque + 2 one-shots) ont été regroupés pour former une intégrale ô combien avantageuse.

Cet ouvrage est l’occasion tout d’abord de participer aux aventures d’un grand aviateur de l’US Air Force associé à deux autres aussi téméraires, devenues un classique du genre et toujours d’un abord extraordinairement attractif et d’une teneur on ne peut plus rigoureuse et divertissante. Dédiées essentiellement à des équipées d’aviation en milieu souvent hostiles (ici la Corée ou aux abords du Japon), celles-ci sont basées d’une part sur une actualité récente et d’autre part sur une technicité de pointe de l’époque sans cesse en évolution dont étaient friands les deux auteurs, associées à une volonté d’en tirer quelques fictions militaires et guerrières très animées aux effets didactiques. Servies par un graphisme qui est devenu depuis longtemps une référence, ces aventures ont captivé bon nombre de génération et continuent à le faire au travers des nouvelles intégrales.

Par ailleurs, grâce à l’intervention de Patrick Gaumer, journaliste spécialisé, ces intégrales ont pour rôle de dévoiler, dans des dossiers remarquables, des informations conséquentes liées à ses albums moins connues du grand public. C’est ainsi qu’on pourra être interloqué par la censure "dictatoriale" et "protectionniste" effarante dont étaient la cible et les auteurs et les aventures qu’ils créaient. Les exemples sont nombreux, richement illustrés et fortement éducatifs sur les mœurs éditoriales rigides de l’époque (années 50).

Une quatrième intégrale aux sujets et aux aventures certes classiques mais toujours aussi passionnants à lire par toute la famille.

 

Par Phibes, le 6 décembre 2011

Publicité