BUCK DANNY - L'INTÉGRALE #3 1951 - 1953

voir la série BUCK DANNY - L'INTÉGRALE
Dessinateurs :



Scénaristes :



Coloristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Aviation

Sortie :
ISBN : 9782800150529

Résumé de l'album 1951 - 1953


Au sortir de la guerre, Buck Danny, Tumbler et Sonny Tuckson font leurs premiers pas dans le monde civil. Mais la crise aidant, les trois ex pilotes ont toutes les peines du monde à trouver un emploi rémunérateur. Alors que tout semble perdu, ils se voient démarchés par un individu agissant pour le compte d'une compagnie aérienne oeuvrant au Moyen-Orient. L'occasion est rêvée pour le trio qui voit là l'opportunité de continuer à voler, qui plus est sur un territoire aux décors de rêves. Malheureusement pour les trois amis, leur idéal va en prendre un sacré coup car ils vont bientôt s'apercevoir que leur commanditaire, au demeurant bien énigmatique, verse dans un trafic très peu honorable. L'aventure ne fait que commencer et va s'étaler sur trois tomes (Les trafiquants de la Mer Rouge, Les pirates du désert et Les gangsters du pétrole) et se poursuivre sous d'autres cieux avec Les pilotes d'essai, album de transition également inclus dans la présente intégrale.


 

Par Phibes, le 01/06/2011

Notre avis sur l'album 1951 - 1953


Fidèle à leur initiative éditoriale de départ impulsée en novembre 2010, la maison Dupuis poursuit la revisite en intégrales de l'œuvre incontournable qu'est Buck Danny, réalisée à partir de janvier 1947 par deux monstres sacrés du 9ème art, certes aujourd'hui disparus mais toujours présents par le fabuleux héritage qu'ils ont laissé derrière eux, à savoir Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon. C'est donc la republication des quatre albums parus entre 1952 et 1953 qui signent, après "Attaque en Birmanie", la tentative de reconversion des trois aviateurs dans le civil.


Il va de soi que ce volumineux ouvrage est un must en matière d'aventures volantes, mêlant à la fois action et pédagogie dans un domaine dont les deux auteurs ont maintes fois prouvé leurs connaissances techniques et leur habilité à traiter de sujets non loin de la réalité de l'époque. Même si elles datent de plus de 50 ans, elles demeurent toujours des plus agréables à lire, de par la justesse des histoires rigoureusement structurées imprégnées des dernières techniques aéronautiques, de la délicatesse et de l'authenticité des graphiques. De plus, grâce à cette intégrale, il nous est donné de lire la totalité d'un cycle, celui dans lequel les trois personnages centraux se trouvent démobilisés après la guerre, suivi d'une aventure qui les réintègre irrémédiablement dans l'armée américaine.


Cet opus gagne encore plus en intérêt par le fait qu'il se veut, grâce à la plume avertie et très documentée du journaliste Patrick Gaumer et aux nombreuses illustrations qui l'accompagne, l'évocateur de l'époque durant laquelle ont été conçus les quatre albums. Plus particulièrement, il s'attache à décrire les coulisses de la saga, au travers d'une multitude d'anecdotes qui ne manqueront pas de donner le tournis de par les noms des artistes (alors débutants) qui ont gravité, de près ou de loin, autour de celle-ci et du fameux World's Presse (hormis les deux auteurs suscités, on trouve Albert Uderzo, Jean Graton, Dino Attanasio, Eddy Paape, René Goscinny…).


Une intégrale à la fois enrichissante et divertissante sur une saga aéronautique devenue intemporelle que l'on pourra destiner à ceux qui ne connaissent nullement cette dernière mais aussi, pourquoi pas, aux inconditionnels.


 

Par , le

Les albums de la série BUCK DANNY - L'INTÉGRALE