BUCK DANNY - L'INTÉGRALE
1960 - 1962

Une menace compromettant dangereusement la paix mondiale pèse sur l’Asie méridionale. Buck Danny et ses équipiers sont envoyés à Manille où ils apprennent par les services de renseignements que d’importants achats d’armement sont réalisés un peu partout dans le monde par une puissance occulte. Afin d’éviter de créer des complications internationales de par l’intervention directe des forces armées américaines, il est décidé de reconstituer la fameuse escadre privée des Tigres Volants. Buck, Sonny et Tumbler sont évidemment de la partie et se lancent à la poursuite d’un ennemi qu’ils ne connaissent que trop et qui sévit dans le petit royaume du Viet-Tân, pays situé en mer de Chine.

Après leurs péripéties en Asie, Buck Danny et ses coéquipiers se retrouvent sur le porte-avions le Forrestal afin de participer à l’opération militaire Mercury III. Cette dernière consiste en la récupération d’une capsule spatiale dont les données permettront de faire un grand pas dans le domaine spatial. Malheureusement, cette opération top secret intéresse particulièrement un groupuscule international d’espionnage qui va tout tenter pour s’en emparer. Est-ce que les trois pilotes pourront contrecarrer les plans malfaisants de l’organisation mafieuse ?

Deux aventures réalisées durant la période allant de 1960 à 1962 et regroupées dans cette huitième intégrale qui met une fois de plus à l’honneur le fameux pilote Buck Danny.

Par phibes, le 12 mars 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BUCK DANNY – L’INTÉGRALE #8 – 1960 – 1962

Même après plus de cinquante ans d’existence, Buck Danny reste un personnage dont les aventures, toujours aussi captivantes, bercent encore un bon nombre de lecteurs.Il va de soi que c’est en grande partie grâce aux éditions Dupuis et à ses initiatives éditoriales que ce personnage est encore présent dans nos esprits. Et c’est tant mieux car les aventures contées possèdent une teneur rarement égalée dans le monde du 9ème art et ont, de fait, servies de base à beaucoup d’autres artistes de ce milieu.

Ainsi donc sort la huitième intégrale qui se veut regrouper pas moins de 4 albums édités entre 1960 et 1962, d’abord sous la forme d’une publication dans le journal de Spirou et ensuite en album chez le même éditeur. Les trois premiers titres représentent une seule et même histoire liée à la réintroduction de l’escadre des Tigres Volants dans de nouvelles péripéties et un quatrième opus qui, lui, initie une équipée, dont la suite sera donnée dans la prochaine intégrale.

Il va de soi que lecteur a rendez-vous avec des récits remarquablement léchés, réalisés par deux grands maîtres de la bande dessinée, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon, qui ont, su, grâce à leur savoir faire particulièrement remarquable eu égard aux moyens de l’époque et à leur sensibilité à l’actualité du moment, distraire de nombreuses générations. Pourtant, si aujourd’hui leur notoriété est reconnue, il n’empêche que ces derniers ont vécu des périodes de vaches maigres dont le journaliste Patrick Gaumer a su nous relater dans les premières pages de cet ouvrage. A cet égard, l’on concèdera, une fois encore, le sérieux et l’effort documentaire de ce dernier qui nous permettra de découvrir le quotidien des deux auteurs dans la période concernée, au temps où ses derniers se bataillaient pour la survie de leur hebdomadaire Pilote, où ces derniers faisaient preuve d’une inventivité extraordinaire et surtout d’un travail considérable pour satisfaire leur lectorat.

Un ouvrage riche en documentation et en aventures aéronautiques animées par un trio de personnages charismatiques et impérissables, à lire et à relire inlassablement.

Par Phibes, le 12 mars 2013

Publicité