BUCK DANNY - L'INTÉGRALE
1946 - 1948

Buck Danny, personnage téméraire et aventureux issu de la cogitation féconde d’un trio illustre d’artistes du siècle dernier (Georges Troisfontaines, Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon), pilote hors pair ayant baroudé vaillamment sous les couleurs de l’U.S. Air Force et sous l’égide de la Maison Dupuis durant plus de soixante ans, refait un passage remarqué dans une intégrale nouvelle formule. Ce premier volume qui augure une série-souvenir haute en couleur et en faits aéronautiques, remet sur le tarmac les deux premiers volumes (Les japs attaquent et Les mystères de Midway) qui ont lancé dans un succès grandissant ce sympathique aviateur dans un genre qui n’a cessé de faire des émules et planer de plaisir plusieurs générations de lecteurs.

 

Par phibes, le 11 décembre 2010

Notre avis sur BUCK DANNY – L’INTÉGRALE #1 – 1946 – 1948

Fort de la notoriété atteinte par ce personnage emblématique qu’est Buck Danny dont les péripéties aéronautiques ont été portées, il y a peu encore, par Francis Bergèse, les éditions Dupuis repartent pour un nouveau tour complet de cette saga militaro-aventureuse qui a traversé brillamment les âges.

En ce mois de novembre 2010, c’est le top départ de l’opération éditoriale qui vient mettre sur le marché les deux premières aventures parues entre 1946 et 1948 qui ont consacré l’association de Jean-Michel Charlier et de Victor Hubinon après un premier essai réussi dans le journal de Spirou avec leur récit sur L’agonie du Bismarck. Cette union est l’occasion de faire revivre de façon didactique et ludique les évènements guerriers dont l’océan Pacifique fut le théâtre dans les années 40.

Contrairement à la précédente intégrale intitulée Tout Buck Danny, l’éditeur a pris le juste parti de travailler la forme et le fond dans une présentation beaucoup plus conforme à celle de l’époque. Après un historique abondamment illustré et richement référencé, cet ouvrage volumineux de plus de 180 pages est agrémenté de fac-similés des péripéties sorties durant la période charnière de 1946 à 1948, de planches à l’aspect vieilli (pages légèrement jaunies) et de couvertures originales.

Les deux récits dévoilent, quant à eux, les prémices d’une célébrité qui ne va pas tarder à se déclarer. Initiée par Georges Troisfontaines, l’aventure liée à Buck Danny dont les premières planches ont été prépubliées dans le Journal de Spirou, part plutôt d’une manière maladroitement épurée et trop rapide, pour être reprise d’une manière plus posée et documentée par Jean-Michel Charlier. L’histoire gagne en intérêt, en références historiques et documentaires certes, mais aussi en péripéties aventureuses. Pareillement, au niveau du graphisme, on assiste aux balbutiements de Victor Hubinon qui, grâce là aussi aux efforts de Jean-Michel Charlier (dans les décors, navires, avions) va rapidement gagner son titre de dessinateur chevronné.

Un hommage de haut vol auquel les amateurs d’aviation qui ne connaissent pas l’univers de Buck Danny répondront avec enthousiasme.

 

Par Phibes, le 11 décembre 2010

Publicité