BUCK DANNY
''Ghost Queen''

Blotti dans une profonde anse rocheuse du sultanat de Sarawak, le porte-avions américain "Ranger" est à l’affût des mouvements du cargo "Ghost Queen" qui doit prendre la mer lorsque toute sa marchandise de mort sera dans ses cales. Les partisans du général Shim ayant découvert l’endroit où se trouve le bâtiment de guerre US, ils décident, pour le mettre hors d’état de nuire, de faire appel à la confrérie des pirates malais. Cette dernière dépêche le conseiller du chef suprême de cette organisation qui se révèle être la terrible Lady X. Autant dire que Buck Danny et ses compères vont avoir, une fois de plus, maille à partir avec leur éternel adversaire qui ne manque pas de hargne et de ressources pour tenter de mener à bien sa mission destructrice.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Notre avis sur BUCK DANNY #40 –  »Ghost Queen »

Enfin, voici le final tant attendu sur l’opposition entre les marchands de mort commandités par le prince du Sarawak et les militaires de l’US Navy. Toujours aussi riche en péripéties, l’aventure clôt le triptyque entamé avec "La vallée de la mort verte".

Buck Danny et ses coéquipiers se retrouvent dans le feu de l’action et doivent se dépêtrer du traquenard que le prince Shim et ses associés ont tendu. Afin de donner plus de piment à cet affrontement qui se précise, Jean-Michel Charlier fait à nouveau intervenir celle que l’on croit morte à chaque fin d’aventure à savoir Lady X. Tel un compte à rebours qui s’égraine, on suit dans un alternat réglé de main de maître, les différentes péripéties vécues dans les deux camps. Tout en subodorant l’issue du face à face, on se demande comment celui-ci va évoluer au regard des contrecoups qui sont donnés habilement à plusieurs reprises. Comment le porte-avions "Ranger" va sortir de la passe rocheuse dans laquelle il semble bloqué ? Les raids fomentés par l’insatiable et intarissable Lady X vont-ils porter leurs fruits ? Est-ce que le Ghost Queen pourra reprendre la mer ?…

Les assauts de toutes sortes sont pléthores et activent l’intérêt de l’histoire. Compte tenu de ces dispositions, l’ennui n’est pas à l’ordre du jour et le lecteur pourra se délecter de la volonté exacerbée de chaque parti antagoniste de vouloir faire tomber l’autre. Le final est explosif et presque apocalyptique.

On regrettera que cet album soit le dernier réalisé par Victor Hubinon. Décédé à l’issue de cette aventure et des trente-neuf précédentes, il aura prouvé avec ce dernier épisode qu’il avait atteint le sommet de son art. La justesse de son trait, la ligne parfaite de ses dessins ne manqueront pas d’attirer de nouveaux lecteurs tout en incitant les anciens à relire sans hésitation et inlassablement les exploits des pilotes les plus intègres de l’US Navy.

Allez, en avant les machines et direction la côte déchiquetée du Sarawak où des représailles de grande ampleur vont être lancées dans une adversité démoniaque. Les gestes les plus héroïques vont côtoyer les attitudes les plus lâches, tout ça pour nous en mettre plein les yeux !

Par Phibes, le 8 janvier 2009

Publicité