BUCK DANNY
Le mystère des avions fantômes

Buck Danny, Sonny Tuckson et Tumbler ont gagné le bord de l’Enterprise, porte-avions atomique dernier modèle, et voguent vers l’arctique pour une mission de surveillance. En effet, compte tenu d’une recrudescence d’incursion d’avions et de sous-marins non identifiés dans la région polaire, l’US Navy a été chargée d’endiguer ces trafics suspects. Toutefois, des évènements inquiétants se déclarent dès le début du périple. Slim Holden, leur ami pilote disparaît sans laisser de traces, puis à la suite de vols de routine, c’est au tour de Tumbler et enfin de Sonny Tuckson de s’évaporer dans l’enfer blanc. Ces disparitions semblent avoir un lien avec la vision furtive d’un avion fantôme sévissant dans ces contrées saisissantes. Encore un mystère sur fonds de traîtrise que Buck Danny va tenter de lever par tous les moyens.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BUCK DANNY #33 – Le mystère des avions fantômes

Les trois pilotes de l’aéronavale américaine chers à Jean-Michel Charlier et à Victor Hubinon repartent vers les cieux gelés de l’arctique qui semblent inspirer les deux auteurs. Après les épisodes "NC-22654 ne répond plus", "Menace au Nord" et "Buck Danny contre Lady X", Buck Danny et ses coéquipiers reviennent donc se frotter à l’air vif et à un "adversaire" mystérieux et très véloce.

S’accaparant la stupeur que suscitait, dans les années soixante, la rencontre furtive d’appareils insolites volant à des vitesses phénoménales, Jean-Michel Charlier provoque dans ce trente-troisième opus une confrontation entre ses personnages et ce phénomène aérien. Dosant scrupuleusement l’apparition progressive de ce dernier ayant pour appellation A-12, le scénariste monte une équipée d’un grand suspens et fertile en rebondissements. Ainsi, Buck Danny parvient à se trouver en grande difficulté dès lors que ses amis pilotes disparaissent un à un dans le cadre de leur vol respectif et que l’un d’eux est accusé de trahison d’où l’intérêt de cet album.

Pour la première fois depuis le début de cette grande saga, l’indissociabilité du trio est mise à rude épreuve (l’orage gronde entre Buck et Sonny) et apporte un ton nouveau intéressant dans leurs relations platoniques. Cette tension permet au responsable du récit de donner du lest à Sonny Tuckson pour agir en solo et désobéir à son supérieur.

Une fois de plus, les dessins réalistes de Victor Hubinon ont le don d’attirer l’œil le plus exigent. L’Enterprise est croqué sous de nombreux angles et apparaît dans sa démesure largement ombrée. Par ailleurs, le chasseur F-8 Crusader crève les vignettes et se décline sous tous les plans, intérieurs et extérieurs, dans des évolutions aériennes dignes de photographie.

"Le mystère des avions fantômes" est une nouvelle aventure aérienne qui grisera sans difficulté son lectorat en un coup de palonnier bien ajusté. Une mission à haut risque excellente.

Par Phibes, le 10 décembre 2008

Publicité