BTOOOM!
Tome 1

Le jeune Ryota Sakamoto vit confiné chez lui et passe ses journées à jouer online. Ce paisible quotidien est perturbé lorsque de mystérieux hommes en noir l’enlèvent et le transportent sur une île déserte. Le voilà contraint d’employer des bombes pour combattre d’autres participants ! Pourquoi ? Pour qui ? Ce jeu intitulé “Btooom !” présente des caractéristiques identiques à celui sur lequel Ryota passait jusque-là tout son temps !! Bombes à retardement, à fragmentation ou télécommandées, à lui de faire exploser ses adversaires pour pouvoir survivre !! Un jeu d’action sans concession !!

Par boukrou, le 30 janvier 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BTOOOM! #1 – Tome 1

Alors avant toute chose, attention. J’ai souvent vu ce titre être classifié comme shōnen, il n’en est rien. Rien qu’en lisant lisant la première moitié du tome, on s’aperçoit aussitôt que ce n’est pas adapté à un public de ce type. Et encore ce n’est que le premier tome, ceux qui suivent sont bien pires. Avec une violence omniprésente et un caractère sexuel hautement prononcé, il apparaît évident que cette série s’adresse bien plus à de jeunes adultes qu’à de jeunes adolescents.
Ensuite, quand une couverture est autant travaillée dans sa version originale (comme on peut le voir ici) et qu’elle prend un sens tout particulier vu le scénario, on évite de la massacrer. En effet, les couvertures originales ont toutes plus qu’une très forte ressemblance avec la jaquette d’une boîte de jeux vidéo. Plus rien à voir donc, à part peut-être une simple bande verte au niveau du contour. On ne peut donc que déplorer le fait que Glénat n’ait pas su conserver l’aspect original.

Ceci étant dit, l’histoire en elle-même tourne autour de Ryota Sakamoto, 22 ans, vivant chez sa mère. Sans emploi, il passe ses journées à jouer online à "Btooom !" où il figure dans le top 10 mondial. Afin de faciliter son intégration et d’aider au mieux son fils, sa mère lui propose plusieurs emplois mais qu’il refuse toujours puisque son rêve consiste à travailler dans le jeux vidéo. Bref, un jeune "neet" vivant une relation plutôt conflictuelle avec sa mère. Un jour, sans trop qu’il ne sache comment, il se retrouve propulsé dans un monde aux allures tropicales avec vivres et explosifs. Un peu long à la détente, il ne se rend pas tout de suite compte qu’il est en fait en train de jouer une reproduction réelle de son jeu. Les règles sont les mêmes, le but est le même : tuer sept autres personnes pour gagner la partie et peut-être pouvoir sortir de cet enfer.

De prime abord, on a vraiment l’impression d’avoir affaire à un "Battle Royale" mais avec une dimension "jeu vidéo" supplémentaire. Au final, après la lecture de ce tome, c’est complètement ça! Rien de bien original donc, si ce n’est les personnages qui visiblement semblent assez hétéroclites tant au niveau de leurs histoires personnelles que de leurs capacités à survivre. Attendons donc de voir ce que la suite nous réserve.

Côté graphisme rien à dire. Ce premier tome se déroule principalement la nuit créant ainsi une atmosphère très sombre qui nous immerge immédiatement dans l’ambiance. Une qualité indéniable avec des traits fins et précis, une précision de détail au sein des différents décors tropicaux et un découpage efficace; des qualités permettant une lecture fluide et agréable.

Btooom ! commence très fort; à ne pas mettre dans les mains de nos chères têtes blondes certes, mais, pour un public averti, permettra vraiment de se régaler. Espérons que la suite soit tout autant prometteuse.

Par boukrou, le 30 janvier 2012

Publicité