BRUMES HURLANTES (LES)
Le glaive de Gaia

Marais de Sologne. Des journalistes attaqués par des créatures mystérieuses.
Des manifestants qui luttent contre les OGM. Un groupuscule qui prend les armes . Deux journalistes qui enquêtent sur tout ça, au milieu de brumes bien terrifiantes.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Voir les croquis de BRUMES HURLANTES (LES) #1 – Le glaive de Gaia

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

3 avis sur BRUMES HURLANTES (LES) #1 – Le glaive de Gaia

Voici, après « BREAK POINT » (2 tomes parus dans la même collection chez Albin Michel), le nouveau récit de Saimbert et Mutti. « Break Point » m’avait déjà bluffé. Un thriller très réussi , qui nous gratifiait d’un final surprenant. Ce tome 1 des « Brumes Hurlantes » me surprend aussi.
D’entrée, je suis pris dans l’histoire avec les 3 journalistes au début. J’ai l’impression de voir ces bons vieux fims de série B comme ceux de la Hammer par exemple, dont je retrouve la meme ambiance fantastique. Ce sont les brumes qui font ça, qui créent cette ambiance. La réussite vient du dessin du talentueux Mutti aidé par les couleurs de Bussacchini. Du très beau travail. Un thriller actuel mais qui nous refait vivre donc la grande période des films de la Hammer et particulièrement, je repense au film « Le chien des Baskerville » avec Christopher Lee et Peter Cushing. Ainsi qu’au film récent de Tim Burton « Sleepy Hollow ». Mutti avoue avoir vu le film plusieurs fois pour s’inspirer de l’ambiance. Quant au scénario de Saimbert, c’est encore une fois une réussite. Il nous surprend. J’attends donc avec impatience la seconde partie des « Brumes hurlantes ».
Précipitez-vous chez votre libraire préféré et procurez-vous la BD de Saimbert et Mutti , vous ne le regrèterez pas.

Par BERTHOLD, le 13 mai 2005

Dès le début nous entrons dans cette histoire comme dans un marais, les séquences se suivent, nourrissant les angoisses, les peurs, les ombres se glissent entre les arbres, dans la brume et nous nous prenons vite au jeu.
Saimbert et Mutti reviennent donc en pleine forme dans un tout autre genre que Break Point. L’écriture de Saimbert est finement ciselée, chaque évènement semblant s’emboiter parfaitement dans un tout très cohérent, très documenté, c’est passionnant !
Avoir nourri, en plus, cette intrigue d’un background écolo est une idée très interessante, cela donne un résultat quelque peu plus engagé, plus profond.
Dans cet album, les éléments se mettent en place, ça donne une drole d’impression, comme une sorte de fouillis délicieusement organisé, et on devine que les choses vont prendre un vrai sens dans la seconde partie.
Le dessin de Mutti est encore une fois parfait, de plus les couleurs de Bussacchini sont superbes. Je trouve malgré tout que les perso ont tendance à être parfois trop figés et inexpressifs, malgré tout c’est très efficace aussi, comme quoi…
Peut-être que ce premier album souffre de ne pas s’arrêter précisemment sur un évènement et du coup on est sans cesse balancé entre chacun des protagonistes. On sent que tout est finement pesé, manque plus que le développement maintenant, alors vivement le tome deux, miam miam !

Par FredGri, le 21 mai 2005

Tard dans la nuit, à l’heure où les paupières n’aspirent qu’à se fermer, au moment ou l’esprit se trouble au moindre son insolite, ouvrez cet album et laissez vous plonger dans les brumes angoissantes des marais de Sologne où rodent, menaçantes, de monstrueuses créatures …

Une manière idéale de bien ressentir l’ambiance oppressante et angoissante recherchée par les auteurs.

Le dessin et la mise en couleur comme toujours servent parfaitement l’histoire.

Et le scénario pose progressivement les bases et les ambiances de l’intrigue, le calme avant la tempête, préparant à n’en pas douter un deuxième tome qui n’en sera que plus savoureux … souvenez-vous de Break Point ;o)

Par Isa, le 30 mai 2005

Nos interviews, actus, previews et concours

À propos

Actualités, interviews, previews, galeries et concours.

Publicité