Brume

"Brume" est un recueil de nouvelles qui commence justement avec le texte éponyme, suivi de 21 autres !
Dans "Brume", nous rencontrons David et sa famille qui sont surpris un soir par une soudaine tempête. Le lendemain, alors qu’ils s’affairent autour des dégâts, ils découvrent une sorte de brume étrange qui se rapproche lentement, à contre vent ! David et Billy, son fils de 5 ans partent alors pour aller chercher des provisions quand, d’un coup, ils sont bloqués par la brume dans le supermarché ou ils venaient d’entrer. Prisonniers avec les autres clients, ils se rendent compte qu’à l’intérieur de cette "brume" se cachent d’énigmatiques créatures qui n’attendent qu’une chose, que quelqu’un sorte…

Par fredgri, le 28 septembre 2017

Notre avis sur Brume

Si vous aimez l’œuvre de Stephen King, mais que parfois ses livres vous paraissent trop "gros", alors je vous conseille de vous tourner de temps à autre vers ses nouvelles qui sont toutes, à certain degrés, un condensé de ce que l’écrivain peut proposer, des ébauches de ses univers, parfois inspirés de sa propre vie !

Je dois bien avouer, en effet que c’est assez inégal, d’autant que nous commençons avec un texte assez long qui nous prend bien aux tripes.
Avant de comprendre que la résolution du mystère qui se cache dans cette brume n’est en soi pas le véritable sujet, on glisse progressivement dans cette angoisse de l’inconnu. Puis on découvre que King veut surtout parler des hommes et des femmes qui se tiennent dans ce supermarché, qui ont peur et qui pour certain préfèrent s’enfermer dans une superstition anxiogène. On ne peut s’empêcher de faire le parallèle avec ces gens qui voient l’étranger comme un danger potentiel, qui s’enferment dans une sorte de pensée paranoïaque, limite extrémiste… Il suffit de repenser aux discours stigmatisants des uns et des autres pour comprendre que King nous offre là une parabole on ne peut plus d’actualité. Sous couvert de récit d’horreur, de huis clôt apocalyptique, Stephen King nous parle de la société américaine (mais pas que…) !

Des textes simples, avec de temps à autre un double sens assez édifiant qui nous questionne sur notre façon de percevoir le monde qui nous entoure, sur l’autre !

Toutefois, comme dans tout recueil contenant de nombreux textes, il y a du bon ("L’Excursion", "Le Gala de noces", ou encore "Machine divine à traitement de texte"), du moins bon ("Le Singe") et du moins intéressant ("Le Raccourci de Mme Todd"), on sent aussi que beaucoup de ces textes tirent leur inspiration du quotidien de King, qu’il s’agisse d’une balade en famille, des discussions avec son éditeur ou des amis, ou d’un inconnu croisé dans la rue. Cette matière s’infiltre partout, rajoutant une texture très vivante aux nouvelles et même si on peut se demander ou veut en venir King, on se laisse entraîner dans cette langue très fluide et très agréable.

"Brume" n’est peut-être pas le meilleur livre de King, malgré tout je vous en recommande vivement la lecture, ne serait-ce que pour apprécier le texte original qui a inspiré des films et plus récemment une série télé, mais aussi pour prendre la mesure du talent du maître !

Par FredGri, le 28 septembre 2017

Publicité