Brulez Moscou

Septembre 1812, la Grande Armée de Napoléon entre dans Moscou. Les moscovites quittent la ville. Le comte Rostopchine, qui n’est autre que le Gouverneur de Moscou, va à la prison de l’Ostrog ou il fait libèrer tous les criminels en leur donnant pour consigne de piller, voler, tuer ou encore bruler, pour que rien ne tombe entre les mains des français. Anatoli Lenski sort lui aussi de cette prison, mais il a un autre but, et il ne permettra à personne de se mettre au travers de son chemin…

Par berthold, le 29 janvier 2018

Notre avis sur Brulez Moscou

Avec Brulez Moscou, la collection Signé revient en force chez Le Lombard.

C’est à Kid Toussaint et à Stéphane Perger que revient l’honneur de débuter cette saison 2018.
L’intrigue imaginée est impressionnante et étonnante. Il a porté ce récit en lui depuis plusieurs années. Il peut ainsi rejoindre, au sein de cette collection des maîtres comme Andreas, Hermann, Boucq, Juillard, Labiano, Gazzotti, Velhmann, Efa, Jouvray et j’en passe.
Brulez Moscou nous entraine en 1812, alors que l’armée de Napoléon entre dans Moscou.
Nous suivons le destin d’Anatole Lenski, un prisonnier qui sort de sa geole avec un objectif secret. Toussaint sait y faire pour nous tenir en haleine jusqu’au bout, en nous surprenant, nous laissant sans voix par moment. Son incroyable histoire tient très bien la route.

Tout comme les planches de Perger.
Quel talent ! Je suis encore impressionné par son travail. Les pages sont magnifiques, il y a une puissance qui ressort de ces cases, qui nous interpelle. On découvre comment par la force des couleurs, il nous donne la sensation du feu, de la chaleur et nous angoisse. On ressent ce que les soldats de la Grande Armée ont ressenti. Il utilise d’autres palettes de couleurs, proches du noir et blanc, pour revenir sur le passé de Lenski et sur les raisons qui l’ont entrainé en prison.
A la fin de l’album, nous avons droit à un carnet de croquis où nous pouvons admirer son talent sur les recherches graphiques.
Une oeuvre magnifique que je vous recommande chaudement !

 

Par BERTHOLD, le 29 janvier 2018

Publicité