BRUCE J. HAWKER
Cap sur Gibraltar

Mardi 10 janvier 1800. Le port de Londres.
Le lieutenant Bruce J.Hawker vient prendre le commandement du "H.M.S. Lark". Sa mission est d’escorter deux bateaux de commerce qui transportent des armes et des munitions vers Gibraltar. Ce qui dérange le commandant, c’est que l’armement du Lark est usé et les canons sont vieux, ce qui risque d’être gênant si une escarmouche se présente. De plus, le lieutenant Hawker reçoit une missive de l’amirauté qui lui annonce que cette mission est importante, car il faut que les navires arrivent à bon port. L’un d’entre eux amène les pièces nécessaires à une arme secrète.
Malheureusement, le "H.M.S. Lark" va croiser la route d’un navire espagnol. Hawker ordonne aux canons de faire feu. Ce n’est qu’après qu’il se rend compte qu’il a fait une erreur. Ce navire espagnol est le "Santisima Trinidad", le plus grand vaisseau de guerre au monde !! Les deux navires de commerce sont attaqués par d’autres navires espagnols et le "Lark" se lance à leur secours…

 

Par berthold, le 15 février 2011

Notre avis sur BRUCE J. HAWKER #1 – Cap sur Gibraltar

Bruce J.Hawker est un personnage crée par William Vance en 1976, qui commence ses aventures dans le magazine Femmes d’aujourd’hui avant d’intégrer le journal de Tintin en 1979.
Cette série ne va connaître que sept tomes. Le dernier voit le jour en 1996. Mais depuis deux ans maintenant, Vance a dit qu’il reprenait son personnage pour une nouvelle aventure.

Ce premier tome nous place d’entrée au cœur de l’action en nous présentant le personnage principal, Bruce J.Hawker, jeune officier de la Navy qui prend le commandement d’un navire pour une mission qui s’avère donc périlleuse. Les amateurs de récits marins se passant à cette période seront donc comblés par cette saga. Vance décrit avec minutie la vie à bord de ces beaux et grands voiliers. Il nous montre le travail à bord de ces hommes et comment cela fonctionnait. Il nous entraîne en mer avec un tel réalisme dans son trait, que nous avons vraiment l’impression d’être à bord du "H.M.S.Lark". Vance fait preuve aussi de maestria lors de la bataille navale entre le "Lark" et le "Santa Trinidad" avec une scène assez spectaculaire dans son ensemble. Il place donc les éléments qui feront de son héros un paria par la suite.
Ceux qui connaissent bien le travail de Vance, connaissent forcément la série XIII qui l’a vraiment fait connaître, et sauront comment il met tout son talent en œuvre pour nous offrire de très belles pages graphiques. Les navires sont superbes, les scènes de mer vraiment belles et il sait nous mettre dans l’ambiance. Regardez donc les premières pages lors du brouillard avant l’embarquement de Hawker à bord du "Lark".

La première édition de ce livre contient quatre pages qui vous parlent de l’artillerie au temps de la marine à voile illustrées par des photos ou des croquis. C’est vraiment intéressant à lire.

Alors, je suis sûr que vous avez fait comme moi et vous avez aussi embarqué à bord du "H.M.S. Lark" pour une nouvelle aventure au coté du lieutenant Bruce J.Hawker, toutes voiles dehors ! Cap sud !! Cap sur Gibraltar !!!

 

Par BERTHOLD, le 15 février 2011

Publicité