BROUSSAILLE
1988 - 2002

(Rassemble les albums: "La nuit du chat", "Sous deux soleils", "Un faune sur l’épaule" et "La source", ainsi que quelques planches et croquis inédits)
Un jour, Broussaille s’aperçoit que son chat a disparu, alors qu’il répondait à sa voisine venue toquer à sa porte. Il le cherche partout, jusqu’à la nuit, il découvre alors les ambiances de la ville nocturne et mystérieuse. Puis c’est le temps des voyages au Japon avec Catherine et en Afrique pour retrouver de la famille. Mais le jeune homme aime retourner vers la nature et ses mille et une beautés, surtout quand il croise la figure onirique d’un faune…

Par fredgri, le 3 octobre 2017

Publicité

Notre avis sur BROUSSAILLE #Int.2 – 1988 – 2002

Avec ce second volume de l’Intégrale Broussaille, la série s’oriente vers une approche plus intimiste, moins ancrée dans une tradition narrative classique. Ainsi, le jeune héros prend encore plus conscience du monde qui l’entoure, autant sur un plan culturel qu’écologique. Nous découvrons à ses côtés le plaisir de l’errance dans les rues d’une ville la nuit, à fureter, surprendre des instants d’autres vies, cette intimité qui ne se révèle qu’entre quatre murs. Il voyage, nous raconte sa vision du Japon, de l’Afrique et son regard sur nos campagnes… Plus nous avançons, plus Broussaille demeure à jamais le reflet de son créateur artiste qui, au travers des yeux de son héros, nous raconte ce monde qui l’entoure, son rapport avec la nature et progressivement sa révolution spirituelle !

C’est ce qui rend exceptionnelle cette série, et plus particulièrement cet album. Le récit s’efface petit à petit pour devenir évocation, pour servir le dessin qui s’échappe au fur et à mesure vers des territoires fascinants. Frank joue avec ses pages, ses cadrages, nous amenant à sortir du cadre, à glisser dans le coin d’une case, derrière le profil d’un oiseau, d’un bosquet, d’une lumière.
On sent bien que le dessinateur est de plus en plus transcendé par cet univers, qui n’est plus seulement l’extension d’une série d’histoires, mais plutôt le commencement d’un voyage intérieur, d’une remise en question, d’une implication très touchante, voir même émouvante ! Et la toute dernière partie: "La Source" en est le parfait exemple. Sous couvert de chercher la force de bouger une montagne, Broussaille, Catherine et le Faune rencontrent un vieux faune qui va les aider à aller puiser cette énergie dans une source secrète…

Dupuis nous offre là un magnifique volume agrémenté d’une multitude de petits bonus, de planches inédites, d’illustrations jamais réunies jusque là, comme des extraits de calendriers, des affiches, des couvertures de Spirou, c’est absolument fascinant d’un bout à l’autre… Le rêve absolu pour tout fan de cette série et de Frank en particulier !

Et je dois dire que j’en ressorts chamboulé, comme après un doux rêve.
Vous aimez Zoo, vous aimez Frank, vous aimez Broussaille, vous allez forcément fondre devant ces deux volumes qui restent des "must have" comme on dit…

Le Cadeau idéal !

Par FredGri, le 3 octobre 2017

Publicité