BROCELIANDE, FORÊT DU PETIT PEUPLE
Le Val sans retour

Le Val sans retour connait une malédiction qui touche les amants infidèles. S’ils y entrent, ils restent à jamais prisonniers.
Les villages de Paimpol et Tréhorenteux s’affrontent dans une partie de soule. Mathurin Hybois doit gagner à tout prix cette partie pour ne pas servir l’Empire pendant 7 ans et pour pouvoir épouser la femme qu’il aime. Pour s’assurer la victoire, il demande l’aide d’une sorcière qui, malheureusement, s’entiche de lui et veut le conquerir. Elle lui fournit ce qu’il demande pour gagner la partie, mais elle tente d’utiliser ses sorts pour le garder avec elle. Certains participants à la soule ne veulent pas se laisser battre facilement. La partie risque d’être très serrée…

Par berthold, le 9 décembre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BROCELIANDE, FORÊT DU PETIT PEUPLE #6 – Le Val sans retour

Une des choses que j’ai le plus aimé sur ce nouveau tome, c’est cette magnifique couverture, avec cette jeune fille, de dos, assise, en compagnie d’animaux et d’une créature de la forêt.

L’histoire imaginée par Betbeder est toute aussi prenante. Le récit m’a convaincu. Je trouve que c’est une très belle idée d’avoir utilisé la soule comme alibi, pour nous raconter la légende du Val sans retour. Nous retrouvons dans ces pages la magie du folklore breton.
Betbeder donne du rythme au récit où nous suivons le héros prêt à tout pour gagner la mise, mais qui connait les sorts de cette sorcière qui a jété son dévolu sur lui et les tentatives de ses adversaires pour l’empêcher de gagner.
Ce titre apporte son lot de sensations fortes, mais aussi d’émotion. Il y a de très beaux passages. Le final, surprenant, est à la hauteur de nos attentes.

Le tout est emballé par le talent de Paul Frichet, très inspiré par cette Bretagne. Les paysages sont superbes, certains décors font rêver. Il donne du rythme, surtout lors de la partie de soule.
Axel Gonzalbo offre de merveilleuses couleurs aux cases de Frichet. Ces couleurs mettant bien en avant l’atmosphère de ce récit.

Un très bon tome. Découvrez cette légende et laissez vous envouter par la Bretagne magique.

 

Par BERTHOLD, le 9 décembre 2018

Publicité