Britten et associé

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Polar

Sortie :
ISBN : 9782203020399

Résumé de l'album Britten et associé

Fernandez Britten est un détective légèrement blasé. Blasé car depuis des années, faute de crimes passionnants il doit se contenter d'enquêter sur des liaisons mystérieuses, pour des maris jaloux ou des femmes délaissées. Il est assisté par un sachet de thé parlant nommé Stewart Brülightly qui lui sert de bonne conscience éclairée.
Puis, un jour, une femme, Charlotte Maughton, vient le trouver, et lui demande d'enquêter sur la mort de son fiancé, Berni Kurdos. Ce dernier s'est suicidé et Charlotte trouve tout ça bien étrange.
Fern va donc commencer à creuser et bientôt découvrir que derrière cette famille se cachent de bien douloureux secrets...

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Britten et associé

J'ai commencé à lire cet album hier soir, tout d'abord happé par le graphisme que je trouve très expressif, avec une narration très efficae, très aérée. Ensuite je me suis laissé emporter par l'histoire, par cette enquête qui rappelle à la fois les whodunnit comme ceux d'Agatha Christie, mais aussi les livres harboiled des années 50 avec ces détectives déchus, limite desillusionnés. Il y a des réferences que l'on reconnait tout de suite, comme cette manie de croire que Fern est français, on croirait voir Hercule Poirot, ces textes en voix off, comme dans les romans de Hammett etc.

Voilà, Britten et associé nous ramène donc vers ces polars, avec cette texture, ces personnages qui rendent l'intrigue passionnante. Le scénario est vraiment habile et nous balance, au grès des questionnements de Britten, sur des fausses pistes, nous ouvre les yeux sur les indices qui se présentent et nous permet, à nous lecteurs, de découvrir petit à petit la vérité.

Il s'agit du premier album de la jeune dessinatrice Hannah Berry qui va certainement se faire très vite un nom dans la profession, en tout cas il va nous falloir la surveiller de très près, car elle fait déjà preuve d'une remarquable maîtrise.

Loin des scénarios à sensation, tout repose sur une intrigue très solide qui fait de cet album le cadeau idéal pour faire découvrir la bande dessinée aux plus réticents.
Le conseil du jour.

Par , le