BRITANNIA #1 Britannia

voir la série BRITANNIA
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Bliss Comics

Genre :

Aventure

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782375781067

Résumé de l'album Britannia

(Britannia 1 à 4)
En l'an 65 de notre ère, c'est le règne de Néron. Malgré sa toute puissance il doit néanmoins composer avec l'ordre des Vestales et plus particulièrement celle qui le dirige, la belle et autoritaire Rubria. Cette dernière découvre un vétéran des légions romaines, Antonius Axia, elle l'intronise comme agent des Vestales et réussit à le faire partir, par l'entremise de Néron, dans la province de Britannia, aux limites de l'empire, pour enquêter sur d'étranges apparitions démoniaques. Antonius devient "Le Déceleur", une sorte de détective œuvrant pour l’empereur, afin de percer à jour les secrets de ces apparitions...

Par Fredgri, le 12/03/2018

Notre avis sur l'album Britannia

On retrouve donc Peter Milligan et Juan José Ryp aux commandes de cette mini-série qui, exceptionnellement, ne s'inscrit pas dans la continuité de l'univers Valiant, mais explore les limites des croyances romaines et bretonnes... Le tout au travers d'une enquête pleine de fantastique, de créatures inquiétantes, de massacres et de manipulations.
Et autant le dire tout de suite, ce volume se dévore d'une traite, car le scénario est extrêmement bien mené, avec toutefois un début qui pourrait déstabiliser tant on peine à comprendre les tenants et aboutissants des manipulations des Vestales !

Ainsi, Peter Milligan nous entraîne dans une époque ou l'empire Romain se retrouve face à des croyances qui freinent son expansion. On comprend très bien que les romains profitent allégrement de leurs pouvoirs et privilèges et qu'ils comptent bien faire agenouiller ces druides et autres prêtresses d'un autre age. Et c'est à ce niveau là que l'intrigue est astucieuse, car elle fait glisser le héros dans une succession de situations qui vont l'amener à appréhender des rites qui lui sont étrangers, à accepter des pratiques qu'il ne comprend pas, quitte à devenir l'instrument armé de Rubria !
Milligan ancre son récit dans une réalité très dure, même s'il n'appuie peut-être pas assez le côté Breton de l'intrigue !
En attendant, c'est une excellente lecture, très prenante !

Graphiquement, Ryp est une nouvelle fois époustouflant ! Tant par la richesse de ses mises en page, des détails, de la dynamique de ses cadrages et l'expressivité de ses personnages ! C'est du très bon travail qui impose le respect !

Un volume qui surprend, tant il s'éloigne de ce qu'on a l'habitude de lire chez Valiant/Bliss, mais qui reste une très agréable surprise !

Très conseillé !

Par , le

Les albums de la série BRITANNIA