Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Adaptation

Polar

Policier

Sortie :
ISBN : 9782369813118

Résumé de l'album Rosie

Paris, le 36 Quai des Orfèvres. Le commandant Camille Verhoeven, Deuxième Groupe de la Police criminelle, reçoit le lieutenant Maleval, ancien de la BAC, pour lui faire passer un entretien afin de déterminer s'il rejoindra la Brigade Verhoeven. Maleval réussit son test. Alors que le commandant se rend dans le bureau du commissaire Jean, une explosion se fait ressentir. Le lendemain, Verhoeven se retrouve mêlé à l'attentat. L'auteur, un certain John Garnier, se trouve dans les bureaux de la police. Il veut rencontrer Verhoeven pour lui dire que d'autres bombes sont prêtes à exploser, si personne n'accepte ses conditions...

Par Berthold, le 30/01/2018

Notre avis sur l'album Rosie

Je découvre que Rue de Sèvres propose une autre adaptation d'un roman de Lemaitre en bande dessinée. Il s'agit de Rosie & John, une des enquêtes du commandant Verhoeven. De plus, c'est Pascal Bertho, qui s'occupe du scénario et Yannick Corboz au dessin.

Ce récit est une très bonne surprise. Bertho adapte avec intelligence le roman. Il nous présente le commandant Camille Verhoeven, un homme qui ne mesure pas plus d'un mètre quarante-cinq (l'explication d'ailleurs, vous sera donnée plus tard dans l'album), qui a un lien étrange avec sa mère, Maud, il a une petite amie, Irène, il passe son temps à dessiner lorsqu'il réflechit, il s'avère aussi qu'il est un officier de police hors-pair... Il se retrouve face à une affaire complexe et intriguante. Pourquoi ce John Garnier veut-il faire sortir sa mère de prison, alors qu'elle purge sa peine pour avoir tué la fiancé de son fils ?
Bertho nous mène au bout de cette affaire grâce à un suspense assez tendu. Le récit propose quelques passages d'humour, surtout grâce aux trois compères de Verhoeven qui sont très bien caractérisés et qui sont très attachants.

Quand au dessin de Corboz, il est tout simplement efficace. Quel talent !  Son trait est très dynamique et très bien servi par les deux coloristes, qui font eux aussi, un travail remarquable.
Ce Verhoeven de Corboz, tout comme les autres personnages, ont tous un petit plus, qui fait que le lecteur voudrait bien les  retrouver dans une nouvelle affaire.

En attendant, je vous invite à rejoindre la Brigade Verhoeven. Vous mènerez une excellente enquête policière avec un policier, différent de ce que nous avons l'habitude de voir ou de lire.
Une adaptation qui m'a donné envie de découvrir les romans de Lemaitre.

 

Par , le

Les albums de la série BRIGADE VERHOEVEN

Nos interviews liées

La Brigade Verhoeven

Un entretien avec Yannick Corboz.


Interviewer : Olivier
Image & Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Yannick Corboz pour Célestin Gobe-la-Lune

Sceneario.com : Quelques semaines après la sortie de l’album, quels sont les premiers échos de la part du public ?  Yannick Corboz : Nous avons beaucoup de retours enthousiastes, de la part des lecteurs et de la presse, et ça nous fait évidemment très plaisir. Sceneario.com : Avant de parler plus en détails de Célestin, peux tu nous présenter un peu de ton parcours ? 
Yannick Corboz :
J’ai 31 ans et je suis originaire d’Annecy, où je vis toujours aujourd’hui. Je suis parti plusieurs années à Lyon car, après mon bac S, je voulais m’orienter vers le dessin. Je suis donc entré à l’école Emile Cohl, un lieu d’où sortent beaucoup de dessinateurs de bande dessinée. Pour ma part, je voulais faire de l’animation. Mais, quand je suis sorti de l’école, le secteur embauchait peu [...]

Lire la suite ›